Calculer une évolution ou bénéfice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer une évolution ou bénéfice



  1. #1
    invite0fcd0fa1

    Calculer une évolution ou bénéfice


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer un bénéfice (ou évolution) obtenu entre deux situations A et B mais je ne sais pas quelle formule utilisée: dans une étude faite aux états-unis ils utilisent la formule suivante (A-B)/(1-B) mais sur internet je trouve la formule suivante (A-B)/B.

    De plus pour calculer le bénéfice je ne sais pas si je dois d'abord calculer le bénéfice obtenu par chaque patient puis la moyenne des bénéfices ou bien calculer la moyenne des résultats obtenus par tous les patients puis le bénéfice des moyennes.

    Voilà j'espère avoir été claire et que quelqu'un pourra m'aider!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Calculer une évolution ou bénéfice

    Citation Envoyé par S-Babe Voir le message
    Voilà j'espère avoir été claire et que quelqu'un pourra m'aider!
    Bonjour,

    La formulation est beaucoup trop abstraite. Il faudrait poser le problème, identifier les quantités A et B mesurées et introduire la notion de bénéfice.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite0fcd0fa1

    Re : Calculer une évolution ou bénéfice

    Je suis étudiante en audioprothèse, j'ai effectué un test comprenant 2 situations (A et B) fait sur un même groupe de 36 patients.
    Entre la situation A et la situation B un réglage change dans la prothèse auditive et je cherche à savoir quel bénéfice apporte ce nouveau réglage: par exemple il y a15% d'amélioration au test avec le réglage B.

    Mes résultats se notent sur 13 pour chaque situation et pour chaque patient.(chaque patient aura 2 résultats, chacun sur 13, correspondant aux situations A et B)

    Je voulais donc savoir si je devais d'abord calculer le résultat moyen (la moyenne des résultats) en situation A puis en situation B et ensuite calculer l'évolution entre A et B.
    Ou bien est-ce-que dois-je d'abord calculer l'évolution entre les situations A et B pour chaque patient puis en calculer l'évolution moyenne (la moyenne des évolutions).

    J'ai également ce problème de formule:
    - (A-B)/B correspond à la variation relative ou taux d'évolution il me semble
    - (A-B)/(1-B) j'ai trouvé cette formule dans une étude semblable à la mienne mais je ne trouve aucunes informations dessus sur internet, je n'arrive pas la comprendre, à voir à quoi elle correspond.

    J'espère avoir été plus précise

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer une évolution ou bénéfice

    Bonjour.

    La formule (A-B)/(1-B) me semble correspondre à une situation où A et B sont des ratios (des quotients d'une quantité positive par une quantité plus grande, donc compris entre 0 et 1, et mesure l'évolution de B à A par rapport à l'évolution maximale possible, de B à 1. En effet, le pourcentage d'évolution n'a plus bien de sens quand on part d'une situation déjà très correcte, par exemple de B=0,95. Si on passe à 0,98, le taux est 0,03/0,95, soit environ 3%, alors qu'on a gagné 60% de ce qu'il restait à gagner : 3% sur 5%. le calcul (0,98-0,95)/(1-0,95) donne bien 0,6=60%.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme (calcul de bénéfice)
    Par invitef330cae4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2012, 11h02
  2. quel benefice pour l'octet???
    Par reghen dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2008, 17h35
  3. [exo] chaises et bénéfice
    Par invite37e81c9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2007, 19h01
  4. Bénéfice et approximation
    Par inviteb23e3eef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h38
  5. Évolution des machines à calculer
    Par invite762ed3f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 13h13