Bonjour à tous. J'ai une question tiré d'un sujet de concours à vous poser: Comment montrer que: cos(2[n+2]t) = 2cos(2[n+1]t)*cos(2t)-cos(2nt) Merci d'avance de vos réponses. A tout de suite
Bonjour, ça se démontre par récurrence. pour n=0 si c'est vrai pour (n+2) alors c'est vrai pour (n+3)
A la réflexion, ce n'est pas suffisant Il faudrait au moins montrer pour n=1
Ok Pour la récurrence mais comment "pondre" ce résultat (avec de la trigo) : cos(2[n+2]t) = 2cos(2[n+1]t)*cos(2t)-cos(2nt) En réalité, j'ai besoin de ce résultat pour terminer ma récurrence. Merci d'avance à tous
Non, il faut supposer que c'est vrai et démontrer que cos(2[n+3]t) = 2cos(2[n+2]t)*cos(2t)-cos(2(n+1)t) ou alors on peut faire avec n-1 mais dans ce cas pour n >=1 si au départ c'est pour n >= 0 je n'ai pas l'énoncé
ok mais le corrigé de mon sujet sort la formule telle qu'elle: cos(2[n+2]t) = 2cos(2[n+1]t)*cos(2t)-cos(2nt) C'est le sujet du concours X Maths B de 2011 (Partie 3).
Déjà, pour s'éviter un embrouillage inutile, on considère , ça simplifie l'écriture. Par ailleurs, soit on la connait par coeur (la quatrième ci-dessous), soit on la retrouve avec celles qu'on connait par coeur : Donc