Statistiques descriptives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Statistiques descriptives



  1. #1
    invite6c23f7c2

    Statistiques descriptives


    ------

    Bonsoir,
    jai besoin d'un petit coup de main.
    Je fais une enquête quantitative et j'analyse actuellement les résultats.
    Je fais des stats descriptives sur certaines questions mais jai un petit soucis :
    mon échantillon = 50 enquêtés, 29 hommes et 21 femmes.
    Une de mes questions est "quelle importance accordez vous aux manif sportives de votre ville ?"
    je veux analyser si ceux sont les hommes ou femmes qui y accordent le plus d 'importance.
    je fais donc un calcul de proportion : sur 32 personnes de mon échantillon y accordant de l'importance, 21 sont des femmes soit un rapport de 0.66.
    Or comme mon échantillon initial n était pas composé de 25-25 hommes/femmes, comment dois je interpréter cette proportion calculée ?
    Cela membete de dire que plus de femmes y accordent de l'importance alors qu'à la base il y a plus de femmes dans mon échantillon....

    Merci de vos explications
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : statistiques descriptives

    Il ne faut pas raisonner comme cela.

    Tu as :
    - 21 femmes sur 21 (100%) qui accordent de l'importance aux manifestations sportives de la ville
    - 11 hommes sur 29 (38%) qui accordent de l'importance aux manifestations sportives de la ville

    Donc effectivement, dans ton échantillon, les femmes accordent plus d'importance que les hommes aux manifestations sportives de la ville.

    Reste à savoir pour pouvoir en tirer des conclusions générales si :
    - l'échantillon est représentatif
    - la différence est significative

  3. #3
    invite6c23f7c2

    Re : statistiques descriptives

    d accord alors il faut que je fasse ma proportion par rapport à l'échantillon global. Merci !
    Pour voir si la différence est significative, comment dois je procéder ?
    par contre pour la représentativité de l 'échantillon, on ma demandé de faire une étude sur 50 personnes d une population initiale de 3000 habitants soit un tres faible pourcentage qui ne me semble pas représentatif ... à quel moment un échantillon est représentatif ? Existe t il un pourcentage seuil ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistiques descriptives

    Bonjour.

    La représentativité n'est pas une question de taille d'échantillon (si la taille est raisonnable). Mais de façon de constituer l'échantillon (Au hasard généralement).
    Si ton échantillon n'est pas biaisé, un test du khi-deux peut te permettre de conclure (ou non; un test qui réussit ne conclut rien). A noter : ce sont les effectifs qui comptent; pas les fréquences.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Statistiques descriptives (t student)
    Par invite0673f216 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 23h30
  2. [Divers] Statistiques
    Par invite2313209787891133 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 19h27
  3. stat descriptives
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2010, 17h14
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  5. statistiques
    Par invite2299a3e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 10h09