Questions maths sup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions maths sup



  1. #1
    inviteab10635e

    Questions maths sup


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un dm à faire pour la rentrée et je bloque à certaines questions: Je dois montrer qu'une application linéaire est injective si et seulement si son noyau est réduit au singleton {0} , je ne vois pas comment faire , j'ai essayé de partir du fait que l'application était injective sans résultat, si vous avez une piste pour m'amorcer je prends.

    Mon deuxième soucis concerne un petit exo avec les matrices , on a comme matrice
    M=(1 1 2 0)
    (2 -1 1 3)
    (1 0 1 1)
    (0 1 1 -1)
    j'ai trouvé 2 pour le rang de M je ne sais pas si c'est correct et on me demande ensuite de donner une base de Ke et Im(M) ce que je n'ai jamais fais.
    Si vous pouvez me donner des pistes ce serait vraiment gentil, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Questions maths sup

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lencrier Voir le message
    Bonjour, voilà j'ai un dm à faire pour la rentrée et je bloque à certaines questions: Je dois montrer qu'une application linéaire est injective si et seulement si son noyau est réduit au singleton {0} , je ne vois pas comment faire , j'ai essayé de partir du fait que l'application était injective sans résultat, si vous avez une piste pour m'amorcer je prends.
    Supposons f injective, ce qui se traduit par : f(x)=f(y) => x=y

    Par définition, Ker f = {x / f(x)=0}
    Ici il faut utiliser la propriété suivante : Si f est linéaire alors f(0)=0.

    Donc : Ker f = {x / f(x)=f(0) }

    Je te laisse conclure en utlisant l'injectivité de f.

    Pour la récipoque :
    Supposons Ker f = {0}, ce qui se traduit par : f(x)=0 => x=0

    Supposons f(x)=f(y).
    Donc f(x)-f(y)=0

    Tu utilises la linéarité de f et la traduction du fait que le noyau = {0} (cf. plus haut) et tu montres ainsi que x=y
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/08/2012 à 17h11.

  3. #3
    inviteab10635e

    Re : Questions maths sup

    merci des infos , je vais essayer ça tout de suite, une idée pour ce qui concerne les matrices ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions maths sup

    Pour ta matrice,

    si tu t'es trompé sur le rang, ça va tout de suite apparaître (c'est le nombre d'éléments de la base de Im f).
    Pour une base de ker(M), il te suffit de poser MX=0 où X est un quadruplet de réels. Tu vas trouver une condition que tu ramènera à une combinaison linéaire de 2 (*) quadruplets. Ils sont (je te laisse voir pourquoi) une base de ker(M). Pour Im(M), c'est encore plus simple : la matrice te donne une partie génératrice de Im(M). Comme Im(M) est de dimension 2 (*), deux de ces vecteurs (quadruplets) sont des combinaisons linéaires des deux autres.

    Cordialement.

    (*) Si tu ne t'es pas trompé pour le rang.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Maths sup] Deux questions d'analyse
    Par Scior dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 22h49
  2. Questions de Maths et Physiques
    Par invite20f23101 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/10/2010, 20h55
  3. questions prépa maths MP
    Par invite891fc415 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2009, 16h01
  4. Questions sur un DM de maths
    Par sebinou62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 17h18
  5. questions maths
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 23h32