Décomposition du disque en carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décomposition du disque en carrés



  1. #1
    Seirios

    Décomposition du disque en carrés


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais lu dans une ancienne discussion un argument sympathique montrant que le disque ne pouvait s'écrire comme une union de carrés, mais je n'ai pas été capable de retrouver cette discussion.

    Y a-t-il quelqu'un à qui cela parle ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décomposition du disque en carrés

    Bonjour.

    Je suppose que les carrés sont intégralement contenus dans le disque et qu'il est fermé.
    Une union finie, c'est évident (voir le long du cercle).
    Une union infinie, c'est faux : Il suffit de prendre pour chaque point du cercle le carré dont la diagonale est définie par ce point et le point diamétralement opposé.
    Donc il s'agit probablement d'une union dénombrable. Ce qui me rappelle moi aussi quelque chose. Je cherche.

    Cordialement.

  3. #3
    Médiat

    Re : Décomposition du disque en carrés

    Bonjour,

    Je n'ai pas souvenir de ce fil, mais si l'union peut être non dénombrable, il me semble qu'en faisant tourner un carré dont la diagonale = rayon du cercle, cela doit marcher.

    Si l'union doit être dénombrable, comme un carré a au plus 4 points communs avec le cercle frontière du disque, on ne peut épuiser tous les points du cercel frontière.


    [HS] Où en êtes-vous de votre document sur "Filtre, structure uniforme et topologie" ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décomposition du disque en carrés

    Ah, oui, Médiat,

    c'était effectivement très simple. A moins que ce soit le disque ouvert et des carrés ouverts ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Décomposition du disque en carrés

    Union dénombrable de carrés je suppose, car une union quelconque de carrés peut tout à fait donner un disque :

    Si on note le carré ayant pour diagonale les points de coordonnées et

    Alors est le disque unité




    Maintenant, si l'union est dénombrable, ça n'est plus possible. En effet, le seul moyen d'obtenir un point du bord du disque est que ce point soit le sommet d'un des carrés. (il faudrait cependant le démontrer rigoureusement :/ )
    Il n'y a qu'un nombre dénombrable de carrés, donc de sommets.
    Mais le bord du disque est continu, et à donc la puissance du continu, il y a donc un nombre non dénombrables de points sur le bord du cercle

    Ainsi, il est impossible d'obtenir le cercle par une union dénombrable de carrés


    Edit : grillé par médiat

  7. #6
    Seirios

    Re : Décomposition du disque en carrés

    Effectivement, j'ai oublié de préciser la cardinal de l'union. De mémoire, dans la discussion dont je parlais, l'introduction du disque servait de contre-exemple pour une question d'intégration.

    Citation Envoyé par gg0
    A moins que ce soit le disque ouvert et des carrés ouverts ?
    Si le disque et les carrés sont ouverts, l'union dénombrable fonctionne : dans un espace métrique séparable, tout ouvert peut s'écrire comme une union dénombrable de boules ; or les boules pour la norme infinie sont justement des carrés.

    Citation Envoyé par Médiat
    [HS] Où en êtes-vous de votre document sur "Filtre, structure uniforme et topologie" ?
    Je me suis laissé quelques jours pour étudier un sujet que je ne connaissait pas encore, mais je m'y remets cette semaine ; je devrais pouvoir poster le deuxième chapitre (et peut-être le troisième) dans quelques jours.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Pouvoir utiliser un Disque dur de décodeur comme disque de stockage
    Par pathol dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2017, 09h13
  2. cloner mon disque dur sur un disque externe UBS bootable
    Par hterrolle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2012, 20h34
  3. programme maple: décomposition de 1/2 en somme d'inverses de carrés
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2007, 20h51
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
  5. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32