Gradient d'un vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gradient d'un vecteur



  1. #1
    invite00e7f0bd

    Gradient d'un vecteur


    ------

    Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 10 caractères.

    -----

  2. #2
    invite00e7f0bd

    Re : Gradient d'un vecteur

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre comment on arrive à la formule du gradient d'un vecteur.
    Voici le début des pages 448 et 449 du livre de P. Germain "Introduction à la MMC":
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Soit :
    (équ.12)

    Comme le système de vecteur , , attaché au point M constitue un corps rigide lorsque M varie, on a:



    d'où:

    (équ.13)

    Il reste donc neuf quantités à déterminer en utilisant par exemple



    ou



    En effet, avec (12) et (13)



    Par suite, on a d'une part

    et (équ.14)

    et d'autre part

    (équ.15)

    on écrirait de même les égalités analogues déduites par permutations circulaire.
    Mais (13) et (15) montrent que les quantités , où I,j,k est une permutation de 1,2,3 sont identiquement nulles. En effet, si on pose par exemple



    les quantités doivent changer de signe si on permute les deux derniers indices mais rester invariantes par permutation des deux premiers. Par suite on a les relations :



    qui montrent que , ainsi que tous les où I,j,k est une permutation de 1,2,3, sont nuls.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Jusqu'ici, c'est bon, j'arrive à comprendre, mais c'est la formule suivante que je ne comprends pas: je ne comprends pas comment utiliser ce qui précède pour écrire ce qui suit :
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    On peut écrire finalement




    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Voilà, c'est juste ce passage que je ne comprends pas. Il y a peut être une étape intermédiaire à faire, mais je ne vois pas laquelle

  3. #3
    invite00e7f0bd

    Gradient d'un vecteur : problème tensoriel

    J'espère que le message n'est pas trop long cette fois

  4. #4
    invite00e7f0bd

    Gradient d'un vecteur

    En fait, puisque je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui me manque, j'ai un peu de mal à préciser la question.
    Peut-être qu'on peut prendre un autre chemin mais je ne sais pas vraiment lequel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gradient et vecteur normal.
    Par victorjung dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2018, 10h47
  2. Zéros d'un gradient
    Par LoadedGun dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 21h45
  3. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  4. Montrer qu'un vecteur est le gradient d'une fonction?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h48
  5. Expression du vecteur gradient dans un repère polaire
    Par babaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2008, 20h04