Intégrale avec ln et cos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrale avec ln et cos



  1. #1
    RoBeRTo-BeNDeR

    Intégrale avec ln et cos


    ------

    Bonjour, je bloque sur cette intégrale, et j'ai beau intégrer par parties, changer de variables je n'y arrive pas...

    On se donne , pour quelles valeur de l'intégrale suivante est définie . Je trouve que si alors ne s'annule pas sur donc par continuité de sur l'intégrale est bien définie.

    Si , s'annule en et donc on a quelques problèmes, et est équivalent au voisinage de à intégrable au voisinage de (chacun de signe constant). Donc l'intégrale est définie. De même pour .

    Maintenant je dois calculer , même maple et Wolfram n'y arrivent pas directement. J'arrive à me ramener - si je n'ai pas fait d'erreur - à , après avoir séparé l'intégrale en deux morceaux égaux et fait un changement de variable. Cette fois maple y arrive il me donne en simplifiant un peu mais je ne vois vraiment pas comment finir le boulot ... Des pistes...?

    Merci.

    -----

  2. #2
    uzerchois

    Re : Intégrale avec ln et cos

    Bonjour,


    C'est une très classique intégrale de Poisson , pour la calculer il faut considérer la somme de Riemann associée :

    http://www.math.jussieu.fr/~marcrdc/...mp2/test_1.pdf

    Amitiés

  3. #3
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Intégrale avec ln et cos

    Merci. Que c'est long! Sans indications, ca semble un peu dur. Nous l'avions pourtant déjà traité il y a 2 ans, mais le résultat était toujours 0 il me semble alors qu'ici il y est marqué ln(max(|a|,1) si je ne me trompe pas...

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Intégrale avec ln et cos

    Désolé pour le double post, ma réponse est fausse... Les résultats que j'avais sont les mêmes. Seulement la technique de démonstration était nettement plus courte... il fallait mettre en relation I(a), I(a^2), I(1/a) si je ne me trompe pas. Enfin, merci pour le lien

    RoBeRTo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uzerchois

    Re : Intégrale avec ln et cos

    Bonjour,

    Il y a en fait beaucoup de "gras" dans la démonstration du lien que je vous ai donné.

    Avec la somme de Riemann associée l'intégrale se calcule en réalité en cinq lignes ...

    Amitiés.
    Dernière modification par uzerchois ; 14/09/2012 à 10h34.

Discussions similaires

  1. Intégrale sin x/ (cos x)²
    Par invite69cad21c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 17h14
  2. intégrale cos u
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 17h41
  3. calcul de la somme cos(x)+cos(2x)+cos(4x)+cos(8x) pour un x fixé
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2009, 19h14
  4. Integrale Cos(2 x) * Exp(3 x)
    Par invitebf6a45e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/11/2008, 17h46
  5. Intégrale en sin et cos
    Par invite1a750c3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 14h34