hyperplan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hyperplan

chacal66

hyperplan

------

bonsoir, je n'arrive pas à avancer sur un exo: Soit E un espace vectoriel de dimension finie, u endomorphisme de E et H hyperplan!
    Montrer que H est staple par u si et seulement si H est le noyau d'une forme lineaire f ou f est le vecteur propre de u orthogonal.
    Determiner tous les endomorphismes de E qui laissent stables les hyperplans de E. Puis pour p fixé entre 1 et n-1, determiner tous les endomorphismes de E qui laissent stables tous les ss espaces de E de dimension p.

Je pars de x dans H et j'ai u(x)=x donc x est dans le noyau de u-id mais après je vois pas comment avancer...

-----

invite332de63a

Re : hyperplan

Bonjour, stable ne veut pas dire que fixe les éléments de - sauf erreur de ma part - mais que .
    Je ne comprend pas " est le vecteur propre de orthogonal"? Ne serait ce pas orthogonal?

invited7e4cd6b

Bonjour,

Un hyperplan est toujours noyau d'une forme linéaire. Si l'on prend une base de H B(e1,...,en-1) alors on la complète en une base de E B=(e1,...,en).
    Dans ce cas considérons la base ante-duale de B. on a pour tout i inférieur a n: Pour tout x de 3, en*(ei(x))=0.
    Si tu comprends ce que j'ai dit, sauf erreur, tu verras que ton résultat en découlera.

Et puis comme a dit Roberto, la stabilité ce n'est pas que u(x)=x pour tout x mais u(x) est dans H si x est dans H.

chacal66

ah oui c'est inclus pardon...j'ai réussi à montrer l'équivalence mais je suis totalement bloqué sur la deuxieme partie de la question qui consiste à trouver tous les endomorphismes qui laissent stablent les hyperplans...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Hyperplan tangent à une fonction.
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 13h40
  2. hyperplan
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2011, 16h19
  3. forme linéaire et hyperplan
    Par invite02195890 dans le forum Mathématiques du supérieur