Génération de fonctions pouvant servir de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Génération de fonctions pouvant servir de base



  1. #1
    Sethy

    Génération de fonctions pouvant servir de base


    ------

    Bonjour à tous,

    Au cours de mes études, j'ai a plusieurs reprises rencontrés des fonctions qui pouvaient servir de bases.

    Que ce soit les séries de Fourrier, ou les fonctions telles que les polynomes de Laguerre, Legendre et autre Hermite.

    Evidemment, je connais (certaines) les propriétés qui font de ces fonctions des candidates pour former une base : orthogonalité, intégrable (carré sommable ?). Je sais par ailleurs que ces fonctions sont solutions d'équations différentielles.

    Ce que j'aimerais mieux appréhender, c'est la manière de générer de telles fonctions ?

    Y a-t-il une méthode générale ? Existe-t-il une infinité de bases exploitables ? Y a-t-il un ensemble de conditions nécessaires et suffisantes pour tester une telle base ?

    D'avance merci,

    Sethy

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Génération de fonctions pouvant servir de base

    Personne n'a d'idées concernant mon interrogation ?

    Suis-je sur le mauvais forum ? (Il ne me semble pas que les espaces vectoriels soient du niveau pré-bac).

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Génération de fonctions pouvant servir de base

    Non, tu es sur le bon forum.

    Mais il y a plusieurs raisons à cette absence de réponse :
    * Pour te répondre il faut bien connaître le sujet des "bases orthogonales". Rien n'assure que de tels connaisseurs suivent le forum. Et même s'il y en a, encore aurait-il fallu qu'ils regardent le forum hier soir ou aujourd'hui. Ils ont le droit de faire autre chose.
    * Ta question est extrêmement générale, et j'imagine que des réponses floues ne t'auraient pas convenu.

    Donc comme les répondeurs répondent s'ils veulent, tu ne peux qu'attendre et espérer qu'une personne compétente et intéressée intervienne.

    Cordialement..

    NB : Ce n'est pas purement une question d'espace vectoriel !!!

  4. #4
    Sethy

    Re : Génération de fonctions pouvant servir de base

    Merci pour l'encouragement gg0. Je ne désespère pas ... mais qui sait un petit up peut aider ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76543456789
    Invité

    Re : Génération de fonctions pouvant servir de base

    Salut!
    Ca depend de ce que tu veux savoir, mais en general un bonne méthode pour créer des bases hilbertiennes, c'est de prendre un operateur auto-adjoint compact sur ton espace de Hilbert. Alors le theoreme spectral t'assure l'existence d'une base hilbertienne, formée de vecteur propres.

    Apres je ne sais pas ce que tu entend par "bases exploitables"? Ce qui est sur c'est qu'il en existe une infinité oui.

    Les CNS tu les a ecrit toi meme, les elements doivent etre orthogonnaux et former une famille totale.

Discussions similaires

  1. Base des fonctions de Boole
    Par andrew_77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 10h23
  2. Génération bornée (Bounded Generation)
    Par inviteececec2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h41
  3. il y a t-il dans la realité 24 fonctions trigonométriques de base?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2008, 13h30
  4. génération des signaux MLI a base de DSPIC30f2010
    Par inviteb35dd81c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 14h01
  5. Base d'espace, degré de liberté et espace de fonctions
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 13h07