Bonjour,
Dans le cours de maths sup, on voit la construction des réels avec les suites de rationnels de Cauchy, et on évoque une alternative par les coupures de Dedekind. On admet aussi que R possède la propriété de la borne supérieure.
Cette année (MP), on est parti de ça pour montrer que R était complet, et c'est intéressant, mais ça fait encore plus ressentir le manque de démonstration de la propriété de la borne supérieure.
Tout cela m'intrigue beaucoup, dans un premier temps j'aimerais seulement comprendre pourquoi R possède cette fameuse propriété.
L'un d'entre vous connaitrait-il la démonstration pour l'une ou l'autre des constructions des réels? Notamment sans utiliser le fait que toute suite de Cauchy converge dans R ou alors en justifiant cet outil par la preuve, sans utiliser la propriété de la borne supérieure, du théorème des segments emboîtés en entier par exemple. (ce qui paraît peu probable)
Je précise que j'ai peu de notions de topologie donc pour l'instant seul le cas réel "me parle".
-----