Vecteurs propres et base?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vecteurs propres et base?



  1. #1
    invite584b82df

    Vecteurs propres et base?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si, pour deux valeurs propres distincts, les vecteurs propres peuvent-ils être colinéaire?

    Et aussi, on me demande de compléter cette base avec l'un des trois choix, or j'ai l'impression qu'il y a une erreur car les deux premier vecteurs sont colinéaire?

    Quel vecteur permet de compléter {c(0,1,2); c(2,1,0)} en une base ?
    Choix 1 : c(0, 1, 0)
    Choix 2 : c(1, 1, 1)
    Choix 3 : c(3, 2, 1)


    Bref ça m'embrouille...

    Merci en tout cas!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Vecteurs propres et base?

    Citation Envoyé par clem38250 Voir le message
    Je souhaiterais savoir si, pour deux valeurs propres distincts, les vecteurs propres peuvent-ils être colinéaire?
    Non, du fait même qu'on parle de fonctions linéaires. Si f(v) = kv, alors f(av)=k(av).

    les deux premier vecteurs sont colinéaire?
    Pourquoi pensez-vous que c'est le cas ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    HGP

    Re : Vecteurs propres et base?

    bonjour,

    les vecteurs propres ne sont pas liés, ils sont indépendants, et donc pas colinéaires. les vecteurs propres forment une base.

    Il est possible de constituer d'autre vecteurs à partir des vecteurs propres, et ces vecteurs peuvent former à leur tour une base s'ils ne sont pas liés.

    cdt,

  4. #4
    taladris

    Re : Vecteurs propres et base?

    Citation Envoyé par HGP Voir le message
    les vecteurs propres forment une base.
    C'est faux. Déjà, parce qu'une application linéaire peut ne pas avoir de valeur propre (si le corps de base n'est pas algébriquement clos). Ensuite, parce que s'il existe une valeur propre et que le corps de base n'est pas fini, alors il y aura une infinité de valeur propre. Le théorème est "un endomorphisme est diagonalisable si et seulement s'il existe une base de vecteurs propres".


    Citation Envoyé par HGP Voir le message
    les vecteurs propres non nuls pour des valeurs propres différentes ne sont pas liés.

    Citation Envoyé par clem38250 Voir le message
    Je souhaiterais savoir si, pour deux valeurs propres distincts, les vecteurs propres peuvent-ils être colinéaire?
    S'ils sont non nuls, non! On a même plus fort: si a et b sont deux valeurs propres distinctes d'un même endomorphisme f, alors les sous-espaces propres E(a) et E(b) (i.e. les sous-espaces constitués respectivement des vecteurs propres de a et de b) sont en somme directe.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite584b82df

    Re : Vecteurs propres et base?

    Merci beaucoup pour tous vos conseilles!

    Si j'ai bien compris, je ne peux avoir deux vecteurs colinéaires pour deux valeurs propres distincts, maisest -il possible d'avoir le vecteur nul? Il serait colinéaire à tout vecteur non?

    De plus je pense avoir compris mon erreur pour compléter ma base de vecteur, seul le premier choix ne s'écrit pas comme combinaison linéaire des deux autres.

    Bon weekend à vous trois

  7. #6
    invite584b82df

    Re : Vecteurs propres et base?

    Merci beaucoup pour tous vos conseils!

    Si j'ai bien compris, je peux avoir deux vecteurs propres colinéaires entre eux pour deux valeurs propres distincts si au moins l'un des deux vecteurs propres est nul, sinon ce n'est pas possible.

    De plus je pense avoir compris mon erreur pour compléter ma base de vecteur, seul le premier choix ne s'écrit pas comme combinaison linéaire des deux autres, c'est ça?

    Bon weekend à vous trois

  8. #7
    taladris

    Re : Vecteurs propres et base?

    Salut,

    Citation Envoyé par clem38250 Voir le message
    Si j'ai bien compris, je ne peux avoir deux vecteurs colinéaires pour deux valeurs propres distincts, maisest -il possible d'avoir le vecteur nul? Il serait colinéaire à tout vecteur non?
    Les définitions: soit f un endomorphisme d'un espace vectoriel E. Alors:
    1) Soit dans K (le corps de base de E). Alors est valeur propre de f s'il existe un vecteur non nul v dans E tel que .
    2) Soit une valeur propre de f et w dans E. Alors w est un vecteur propre de f associé à la valeur propre si .

    Note que dans la définition 1), on impose à v d'être non nul, sinon tout scalaire serait une valeur propre. Cependant, dans la deuxième définition, il est préférable (*) de considérer le vecteur nul. La raison est que dans ce cas, l'ensemble des vecteurs propres associés à une valeur propre donnée est un sous-espace vectoriel de E.

    Autrement dit, pour tout scalaire , on considère le sous-espace . Dans la majorité des cas, il est de dimension 0. Dans les autres cas, on appelle valeur propre de f.

    Cordialement





    (*) Quelques auteurs imposent aux vecteurs propres d'être non nuls, ce qui n'est pas très pratique d'après ce qui précède.

  9. #8
    HGP

    Re : Vecteurs propres et base?

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    C'est faux. Déjà, parce qu'une application linéaire peut ne pas avoir de valeur propre (si le corps de base n'est pas algébriquement clos). Ensuite, parce que s'il existe une valeur propre et que le corps de base n'est pas fini, alors il y aura une infinité de valeur propre. Le théorème est "un endomorphisme est diagonalisable si et seulement s'il existe une base de vecteurs propres".







    S'ils sont non nuls, non! On a même plus fort: si a et b sont deux valeurs propres distinctes d'un même endomorphisme f, alors les sous-espaces propres E(a) et E(b) (i.e. les sous-espaces constitués respectivement des vecteurs propres de a et de b) sont en somme directe.


    Cordialement
    Désolé pour la réponse erronée, des souvenirs en vrac, ca m'apprendra à ne pas relire les cours...

Discussions similaires

  1. Diagonalisation/ expression d'une matrice dans une base de vecteurs propres
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 09h46
  2. calcul de valeurs propres et vecteurs propres
    Par invite8ea63161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 16h18
  3. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 04h55
  4. valeurs propres et vecteurs propres complexes
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 21h35
  5. Valeurs propres, vecteurs propres, diagonalisation
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 13h53