égalité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

égalité?



  1. #1
    invitefd5b70cb

    égalité?


    ------

    Bonjour j'ai une petite question rapide,

    Est-ce que cette égalité est vrai? ça m'arrangerait bien

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Médiat

    Re : égalité?

    Bonjour,

    Non, elle est fausse (sauf pour n=0).

    A gauche le terme en n'existe pas, à droite est en facteur de n monômes
    Dernière modification par Médiat ; 29/09/2012 à 17h11.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitefd5b70cb

    Re : égalité?

    Ah d'accord, merci

    je suis dans une démo et j'ai vraiment du mal. J'ai encore une petite question

    On me dit qu'il existe des réels an tels que où P(x) est un polynôme de degré n

    Un peu plus tard j'ai besoin de cette somme dans un cas où k est un entier non nul et je suis bloqué, je ne sais pas comment le réécrire avec k non nul alors j'ai deux propositions...

    ?

    ou

    ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : égalité?

    Houlala !

    Quel mélange sur les indices !!
    Dans il n'y a pas réellement de k, puisque ça s'écrit tout aussi bien . Le k sert de moyen d'écrire la somme, de même que le x sert à écrire l'expression du polynôme, qu'on pourrait tout aussi bien écrire ou
    Ensuite "des réels an tels que ..." pose un problème, car n est le degré du polynôme, donc il n'y a qu'un n. On dira "des réels ak tels que ..." ou à la rigueur "des réels aj tels que ...".

    La suite de ta question n'a donc aucun sens. Par exemple si , on voit que n=3, mais combien vaut k ? C'est ce que je te disais au début : il n'y a pas de k.
    Ou alors c'est un nombre noté k qui n'a rien à voir avec la notation de P.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd5b70cb

    Re : égalité?

    Mais pourtant voilà ce que j'ai:



    je comprends bien ce que vous me dites mais ici le k de la premiere somme et celui de la 2eme n'ont pas de rapport?

    Pourtant il est dit que la deuxieme somme n'existe que pour k différent de 0 et le prof m'a entouré le k de la premiere somme en me faisant remarquer que la deuxieme n'était possible que pour k non nul. C'est ce qui m'a fait penser que les deux k avaient un rapport

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : égalité?

    Bonjour.

    Comme je veux éclaircir ce que tu as écrit, je l'écris de façon plus précise :


    Dans ce cas là, k prend des valeurs quand on calcule la première somme (d'abord 0, puis 1, puis 2, ...). Donc il est bien défini quand on calcule la deuxième (et n'est en rien l'indice de sommation de cette deuxième somme, qui est l).
    Donc tu essaies de calculer cette somme pas à pas :
    k=0 Que donne le terme à sommer ? Tu vois bien que ta somme pose un problème puisqu'on va aller de 0 à k-1 qui vaut -1.
    Donc il n'y avait aucune raison pour que ta première somme commence à k=0 et tu t'es trompé quelque part avant, ou au moment d'écrire.
    Et ça n'a rien à voir avec ce que tu expliquais au message 3. Tu as besoin de valeurs de k dans une somme où ce n'est pas l'indice de sommation.

    Cordialement.

  8. #7
    invitefd5b70cb

    Re : égalité?

    Bon je me suis repenché dessus et j'ai trouvé quelque chose de bon, quand j'arrive a cette étape du produit des deux sommes finalement j'ai k qui varie de 1 à n, et ça ça me permet d'introduire la deuxieme somme etc. Je crois que je peux me débrouiller maintenant. Merci pour ton aide!

  9. #8
    breukin

    Re : égalité?

    k=0 Que donne le terme à sommer ? Tu vois bien que ta somme pose un problème puisqu'on va aller de 0 à k-1 qui vaut -1
    Non, il n'y a aucun problème : cette somme, indexée sur l'ensemble vide, est nulle.
    On le voit mieux si on l'écrit :



    Car bien sûr si deux ensembles d'entiers et sont disjoints :



    qui doit aussi marcher si un des ensembles est vide, d'ou la somme nulle pour l'ensemble vide.
    Dernière modification par breukin ; 30/09/2012 à 12h50.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : égalité?

    Bonsoir Breukin.

    On peut effectivement utiliser des sommes vides. Encore faut-il connaître ! Et ici, il y a probablement un problème avant, dans le calcul que merguez883 ne nous a pas présenté. Il n'y avait probablement pas le cas k=0 à traiter.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. égalité
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2011, 18h31
  2. égalité?
    Par invitec5b2e3e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 14h47
  3. Egalité
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 13h35
  4. égalité
    Par invite4c8a24e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 13h00
  5. égalité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 13h50