Bonjour à tous et à toutes !
Je suis en train de faire un exercice sur le dénombrement dont voici l'énoncé :
J'ai toujours un peu de mal au niveau de ces exercices afin de déterminer si le problème correspond à une permutation, un arrangement, une combinaison... Avez vous des conseils ou des techniques pour "repérer" la technique à appliquer ?Dans une école primaire, on veut composer une équipe de football, constitué d' un gardien, 4 défenseurs, 4 milieux et 2 attaquants.
Il y a 27 élèves intéressés par le poste d'attaquant, 20 par le poste de milieux, 15 par le poste de défenseurs et 5 par le poste de gardien. On suppose que chaque élève ne sait jouer qu'à son poste de prédilection. Combien de groupes peut-on former ?
Je vous explique mon raisonnement.
Pour moi, 1 élève ne peut jouer qu'à un poste (donc pas de répétition/remise). De plus, si un élève joue à un poste d'attaquant, le groupe formé sera différent que s'il jouait en poste de défenseur (donc l'ordre est important).
ordre important=> Arrangement ou permutation (l'ordre n'est pas important pour une combinaison)
Or on veut un nombre d'élément précis parmi un ensemble, c'est donc un Arrangement.
Donc, je serais tenté de faire un produit d'arrangement (avec n=le nombre d'élèves pour le poste et k=le nombre de joueurs nécessaires).
Est ce juste ? Il y avait il un raisonnement plus rapide ?
Question que je me pose : S'il y avait possibilité de cumuler plusieurs postes, chaque élève aurait la possibilité de postuler à n'importe quel poste. Donc le nombre de groupe serait : (nombre d'élève total)^11. Est ce juste ? Ici, j'ai fais plus un raisonnement logique (l'ensemble des élèves peut postuler pour un même poste et comme il y en a 11 proposés...). Au niveau mathématiques, y a t-il un concept qui permette de retrouver ce résultat ?
Merci de votre aide !
-----