Bonjour,
Dans , on dit qu'un sous-espace vectoriel est rationnel s'il admet une base composée d'éléments de (ou de manière équivalente, d'éléments de ). Cela signifie que est un sous-module de de rang égal à la dimension du sev. Par convention, est rationnel.
Si E est un sous-espace vectoriel quelconque de , je note a(E) (resp. b(E) ) la dimension du plus grand sev rationnel de contenu dans E (resp. le plus petit sev rationnel de contenant E).
Mes questions:
1) Comment calculer b(E) et c(E)? Je recherche plus particulièrement un algorithme s'il existe. Mes "entrées" pour l'algorithme sont une base de E, ou bien un système d'équations.
Quitte à changer E pour son orthogonal (pour le produit scalaire euclidien), on peut supposer E de "petite" dimension (inférieur à n/2) mais je ne pense pas que cela soit utile.
2) Il est clair que . D'après un article, tous les cas sont possibles. Comment construire un exemple des différents cas? J'ai quelques idées sur la construction mais je bloque sur la vérification à cause de ma première question.
Merci d'avance.
-----