Sous-espace rationnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sous-espace rationnels



  1. #1
    taladris

    Sous-espace rationnels


    ------

    Bonjour,

    Dans , on dit qu'un sous-espace vectoriel est rationnel s'il admet une base composée d'éléments de (ou de manière équivalente, d'éléments de ). Cela signifie que est un sous-module de de rang égal à la dimension du sev. Par convention, est rationnel.

    Si E est un sous-espace vectoriel quelconque de , je note a(E) (resp. b(E) ) la dimension du plus grand sev rationnel de contenu dans E (resp. le plus petit sev rationnel de contenant E).

    Mes questions:
    1) Comment calculer b(E) et c(E)? Je recherche plus particulièrement un algorithme s'il existe. Mes "entrées" pour l'algorithme sont une base de E, ou bien un système d'équations.

    Quitte à changer E pour son orthogonal (pour le produit scalaire euclidien), on peut supposer E de "petite" dimension (inférieur à n/2) mais je ne pense pas que cela soit utile.

    2) Il est clair que . D'après un article, tous les cas sont possibles. Comment construire un exemple des différents cas? J'ai quelques idées sur la construction mais je bloque sur la vérification à cause de ma première question.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par taladris ; 03/10/2012 à 04h48.

  2. #2
    taladris

    Re : Sous-espace rationnels

    Désolé pour le double post. Il faut lire dans le précédent:

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Si E est un sous-espace vectoriel quelconque de , je note b(E) (resp. c(E) ) la dimension du plus grand sev rationnel de contenu dans E (resp. le plus petit sev rationnel de contenant E).

  3. #3
    Médiat

    Re : Sous-espace rationnels

    Bonjour,

    Vous cherchez des exemples qui marchent pour tout n, ou peut-on choisir n, parce que dans ce dernier cas, il y a des exemples très simples avec n = 2 ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    taladris

    Re : Sous-espace rationnels

    Il y a encore une erreur! La question 2) est plutôt:

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Bonjour,

    2) Il est clair que (*). De plus, est rationnel si et seulement si . Sinon, on a et, d'après un article, tous les cas sont possibles (en tenant compte en plus de la relation (*)). Comment construire un exemple des différents cas? J'ai quelques idées sur la construction mais je bloque sur la vérification à cause de ma première question.
    @Mediat: oui, j'aimerais un exemple pour tout n. Pour n petit (n=2 ou n=3), ce n'est pas très dur. En fait, c'est vraiment la question 1) qui m'intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comparaison de taille : Espace vectoriel/Sous-espace vectoriel
    Par invite191682dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 14h30
  2. Sous-espace
    Par invitea58fe746 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h48
  3. sous espace
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 17h50
  4. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  5. sous espace vectoriel
    Par invite416d2c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 23h57