Problème de combinaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de combinaisons



  1. #1
    invite62cc566e

    Problème de combinaisons


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème qui relève du défi, du moins pour moi. Pour tout arranger, je ne suis pas sure de comment l'exprimer.
    Soit un ensemble fini E et N sous-ensembles quelconques de E (donc pas nécessairement disjoint). Je recherche combien de combinaisons on peut former en prenant un élément dans chaque sous-ensemble sans répétition. L'ordre n'ayant pas d'importance, il va sans dire qu'il ne faut pas compter plusieurs fois la même combinaison...

    J'ai pour le moment résolu le problème (que je précise être informatique mais peu importe) en utilisant une fonction récursive plus un crible pour repérer les combinaisons identiques. Mais on comprendra aisément que plus le cardinal de E est grand, plus le temps de calcul risque d'être long. Ce n'est donc pas très satisfaisant.

    Si quelqu'un à une idée...

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Problème de combinaisons

    Juste pour clarifier la demande : soit E= {a}, N=3 et les sous-ensembles sont E, E et E. Quelle est le nombre de combinaisons ? 1 ? Ou 0 parce qu'on ne peut pas prendre 3 éléments différents, un dans chaque ?

    Et si E={a,b}, N=2 avec {a,b} et {a}. Réponse 1 (seule possibilité b pris dans le premier et a dans le second}, ou 2 ( a pris à la fois dans le premier et le second) ou autre ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite62cc566e

    Re : Problème de combinaisons

    Je savais bien que je n'étais pas très préci

    Effectivement, on considère un ensemble E suffisamment grand. Ou plutôt, on oubli les cas où l'on a plus de sous-ensemble que d'élément dans E.

    C'est plus simple avec quelques exemples :
    Soit E={a, b, c} et prenons n=2 avec {a, b} et {b, c}, les couples que je recherche sont (a,b) et (b,c). Je ne doit pas répéter d'éléments.

    Autre exemple : E={a,b,c,d} et toujours avec n=2 et les sous-ensemble {a,b,c} et {b,c}, ici, je veux trouver 3 couples : (a,b), (a,c) et (b,c) car je ne tiens pas compte de l'ordre (b,c)=(c,b).

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Problème de combinaisons

    Citation Envoyé par Amnesix94 Voir le message
    C'est plus simple avec quelques exemples :
    Soit E={a, b, c} et prenons n=2 avec {a, b} et {b, c}, les couples que je recherche sont (a,b) et (b,c). Je ne doit pas répéter d'éléments.
    Pourquoi pas (a, c) ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62cc566e

    Re : Problème de combinaisons

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourquoi pas (a, c) ?
    Oups... parce que j'ai oublié... Vraiment désolé. Si bien sûre qu'il faut (a,c)

    Je suis en vacance ce soir... mais je crois que mon cerveau est déjà parti

  7. #6
    invite62cc566e

    Re : Problème de combinaisons

    Je reviens à la charge pour donner quelques idées. Je noterais les sous-ensembles de E. Je recherche le nombre de combinaisons d'éléments pris un à un dans chaque ensemble, soit le cardinal de l'ensemble de ces combinaisons. Je noterais cette valeur pour 2 sous-ensemble à pour N sous-ensemble.

    Dans le cas où l'ordre importe, pour 2 rangs, on a :


    Pour 3 sous-ensembles :


    Ce qui donne après développement :


    etc. jusqu'à 5 sous-ensembles. Après, j'ai arrêté car le nombre d'éléments augmente très vite ! Malgré tous, il doit y avoir une piste pour trouver une formule pour limiter le temps de calcul.

    Maintenant, dans le cas ou l'on ne doit pas tenir compte de l'ordre, je ne sais plus trop comment m'y prendre.

Discussions similaires

  1. Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...
    Par invitef928f00d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2012, 17h13
  2. Combinaisons
    Par invitee56c0a13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 15h52
  3. Combinaisons
    Par invite0dd81b3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 07h55
  4. Probleme sur combinaisons
    Par invitecc875f7e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 09h21
  5. petit problème avec les combinaisons (PCSI)
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 17h22