Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...



  1. #1
    invitef928f00d

    Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...


    ------

    Bonjour.
    Je vous soumets un problème pour lequel je n'ai pas de réponse.
    Je choisi par exemple 4 nombres parmi un groupe de nombres numéroté de 1 à 20. Le nombre total de combinaisons est de C(4;20)= 4 845. Chaque combinaison a un total qui est égal à la somme (S) des nombres qui le composent.
    Exemple: 1-2-3-4= 10 ; 1-2-3-5=11 ; 1-2-3-6=12 ; etc...
    Je voudrais connaître pour une somme donnée (S)
    - le nombre de combinaisons correspondantes ;
    - toutes les combinaisons dont la somme est égale à (S).
    Exemple:
    Pour S=10, il y a une combinaison: 1-2-3-4
    Pour S=14, il y a deux combinaisons: 1-2-3-8 et 2-3-4-5

    Existe-t-il une formule, ou un théorème me permettant d'obtenir immédiatement mes réponses. Peut-on généraliser (avec n parmi N) ?
    J'ai remarqué qu'il y avait des séries (de 4), et que la représentation graphique quantité/ sommes (S) suivaient une courbe de Gauss avec pour médiane la valeur moyenne, mais je n'ai pas pu aller plus loin.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Bonjour,

    Vous pouvez chercher sur le net "Partition d'un entier" ou "integer partition" en anglais.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Merci pour cette réponse. Je fais la recherche, et vous en tiens informé.

  4. #4
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Bon recherche faite, il me semble que tout ceci est vraiment compliqué et n'est pas du tout du niveau de terminale...(donc je me serai trompé de rubrique - désolé)
    Je ne suis pas mathématicien, mais si j'ai bien compris la définition sur Wiki, un premier élément de réponse serait de raisonner "à l'envers", c'est à dire:
    1- de lister toutes les sommes comprises entre 10 (1+2+3+4=10) et 74 (17+18+19+20=74) ;
    2- de "partitionner" chaque entier de cette liste
    3- d'exclure toutes les combinaisons différentes de 4 pour ne conserver uniquement que les combinaisons à 4 chiffres ?
    Me trompe-je dans mon raisonnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    La fonction P de Ken Ono serait-elle la réponse à ma question ?

  7. #6
    Jon83

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Bonjour à tous!

    Par curiosité, quelles sont les applications pratiques d'une telle décomposition?

  8. #7
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Bonsoir.
    A priori aucune application particulière, simplement par curiosité intellectuelle. Cela fait longtemps que ce truc me trottait dans la tête. Et surtout pour éviter des calculs "infernaux" s'il n'y a aucune réponse, et que l'on doit faire des tableaux/calculs à la main.
    Je vous remercie néanmoins à vous intéresser à ce sujet.

  9. #8
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Bonjour.
    Jon83, cela pourrait s'appliquer comme application pratique pour l'optimisation d'un conditionnement d'articles différents. Par exemple, j'ai une caisse qui contient au max 50 kg, et j'ai plusieurs articles de poids différents à expédier.

  10. #9
    Médiat

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Citation Envoyé par philippe_31 Voir le message
    Bonjour.
    Jon83, cela pourrait s'appliquer comme application pratique pour l'optimisation d'un conditionnement d'articles différents. Par exemple, j'ai une caisse qui contient au max 50 kg, et j'ai plusieurs articles de poids différents à expédier.
    Bonjour,

    Dans ce cas il vaudrait mieux regarder le problème et l'algorithme "du sac à dos" (knapsack en anglais), ce n'est pas insoluble, mais c'est NP-complet.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Bonjour, Mediat.
    Votre aide a été TRES IMPORTANTE car j'ai pu trouver sur la base des mots clefs une application développée sur Excel qui permet de répondre exactement au problème posé, et avec des temps de calculs très rapides. Si cela intéresse quelqu'un, je peux communiquer le lien.

  12. #11
    Jon83

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Citation Envoyé par philippe_31 Voir le message
    Bonjour.
    Jon83, cela pourrait s'appliquer comme application pratique pour l'optimisation d'un conditionnement d'articles différents. Par exemple, j'ai une caisse qui contient au max 50 kg, et j'ai plusieurs articles de poids différents à expédier.
    Merci pour cet exemple. De mon coté, je me demande si ce n'est pas applicable aux jeux, type loto? Par exemple, les statistiques du loto national montrent que dans environ 3% des tirages la somme des nombres de chaque tirage est comprise entre 130 et 149. Il serait alors possible de lister toutes les combinaisons vérifiant cette condition?

  13. #12
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Oui sur le principe, et sur un plan strictement théorique, cela me semblerait en effet applicable à un système de jeu par tirage sans remise. Cependant, sur un système de loto de type 5/49, on a au départ 2,118 millions de combinaisons. Si l'on décide de "cibler" un échantillon de 3% par exemple, cela représente tout de même près de 65000 combinaisons possibles. Cela diminue de façon très importante - mathématiquement parlant - le nombre de combinaisons, et donc augmente la probabilité de gain, mais cela me semble impossible à réaliser sur un plan pratique. D'autant plus que les tirages sont aléatoires, et qu'on est donc dans un avenir totalement incertain. Et puis, qui peut être capable de miser près de 700KE (65000x2 E) sur un échantillon de 3% ?

  14. #13
    danyvio

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Citation Envoyé par philippe_31 Voir le message
    Et puis, qui peut être capable de miser près de 700KE (65000x2 E) sur un échantillon de 3% ?
    Moi, mais pas toutes les semaines
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    invitef928f00d

    Re : Problème (insoluble ?) à résoudre sur les combinaisons...

    Je comprends que c'est pas pratique de se balader avec 13000 tickets (soit l'équivalent de 13 ramettes de papier A5). C'est volumineux, et ça fait son poids...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 19h37
  2. Problème insoluble
    Par inviteac2f9097 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 17h37
  3. [Thermique] Probléme insoluble sur chauffe-eau stéatite alimenté par contacteur J/N
    Par invite3e2c8479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2008, 08h42
  4. Probleme sur combinaisons
    Par invitecc875f7e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 09h21
  5. petit problème avec les combinaisons (PCSI)
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 17h22