Grand O / petit o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Grand O / petit o



  1. #1
    invite2ca0cfba

    Grand O / petit o


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre la notion de petit o et grand O quand il est utilisé dans une composition par exemple pour déterminer la nature de la série de terme général un = (n/(n+1)) on en est venu à écrire que un = e-n+O(1) = O(e-n). Je ne comprends pas comment on passe de la première expression à la seconde. Est ce que exp(O(1)) a un sens ? Et comment revenir à la définition des o et O quand il y a une composition ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand O / petit o

    Bonjour.

    Les notations o(.) et O(.) désignent des fonctions, des expressions. Donc on peut leur appliquer les règles habituelles de calcul.

    Par exemple, ton calcul : un = e-n+O(1)
    signifie un = e-n+f(n) où f(n) tend vers 0 (quand n tend vers l'infini, j'imagine).
    On a donc un = e-nef(n) et ef(n) tend vers 1, donc devient inférieur à une constante positive, disons 2, pour n suffisamment grand. Ce qui correspond à l'idée de un = O(e-n).

    Quand tu as des doutes, reviens effectivement aux définitions, à l'idée simple o(t)=t e(t) avec e(t) tend vers 0 et O(t) =t c(t) avec c(t) bornée.

    Cordialement.

  3. #3
    invite2ca0cfba

    Re : Grand O / petit o

    D'accord, je vous remercie je pense avoir compris comment interpréter ces symboles.

  4. #4
    invite7a96054d

    Re : Grand O / petit o

    Bonjour,

    je me permets juste de corriger une petite erreur :

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Par exemple, ton calcul : un = e-n+O(1)
    signifie un = e-n+f(n) où f(n) tend vers 0 (quand n tend vers l'infini, j'imagine).
    On a donc un = e-nef(n) et ef(n) tend vers 1, donc devient inférieur à une constante positive, disons 2, pour n suffisamment grand. Ce qui correspond à l'idée de un = O(e-n).
    un = e-n+O(1) signifie un = e-n+f(n) où |f(n)| est borné par une constante k>0 pour n suffisament grand (la définition). On a donc un<e-nek = Ce-n pour n suffisament grand où C>0 ce qui par définition correspond à un = O(e-n).
    D'une manière similaire eO(1)=O(1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand O / petit o

    Ah oui, merci !

    J'avais lu un o en exposant, et ça a l'air d'être effectivement un O.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. petit o et grand O, Séries et DL :)
    Par invitea316b35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2019, 13h29
  2. o et O (petit o et grand o)
    Par inviteb9dfb2cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 21h51
  3. f/d: grand f/d: petit
    Par invite901797ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/06/2006, 09h23
  4. Grand ou petit ?
    Par inviteca0daec6 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2004, 03h08