séparation des variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

séparation des variables



  1. #1
    titi07

    Cool séparation des variables


    ------

    Bonsoir les matheux
    j'ai une petite question à vous poser concernant la méthode de séparation des variables pour les EDP, on m'a donné à faire cette méthode pour une l'EDP suivante avec les conditions et
    mais j'ai pas su comment l'appliquer, d'habitude je le fais pour les autres types d'EDP!!!
    si quelqu'un pourrait me guider ou me donner une référence dans laquelle je pourrai trouver cela...

    Merci beaucoup pour votre aide...

    Cordialement

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : séparation des variables

    Bonjour,

    Posez et réécrivez l'équation avec. Si vous avez déjà utilisé cette méthode, avec l'équation des ondes par exemple, vous devriez pouvoir poursuivre sans problème.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    titi07

    Re : séparation des variables

    Bonsoir,
    Oui mais avec l’équation des ondes, on avait une dérivée du second ordre, mais la j'ai une équation de type :
    j'ai pas su comment terminer et surtout j'ai pas su décrire la condition initiale et la condition aux limites

    Merci encore
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    titi07

    Re : séparation des variables

    Bonjour,
    des indications s'il vous plait

    Merci
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63e767fa

    Re : séparation des variables

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    Bonjour,
    des indications s'il vous plait
    Merci
    Indications en page jointe :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    titi07

    Re : séparation des variables

    Bonjour,
    cette pièces jointe m'a affiché cela: "Pièce jointe spécifié(e) non valide"

    Merci beaucoup
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  8. #7
    titi07

    Re : séparation des variables

    bonsoir,
    on a
    et

    mais c'est après que je bloque,lorsque je superpose ,je fais la somme sur quoi??

    Merci encore
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  9. #8
    invite63e767fa

    Re : séparation des variables

    w(x)=k2 exp(x/c)
    La somme (si, une seule valeur de c ne suffit pas pour satisfaire les conditions aux limites) devra porter sur autant de c différents que nécessaire.
    Si ca ne marche pas, essayez avec une série de Fourier (ce qui est assez similaire, mais avec exp(i c t²/2) et exp(x/ic) donc avec cos(c t²/2) , sin(c t²/2), cos(x/c) et sin(x/c) et les valeurs de c qui font que les conditions aux limites soient satisfaites.
    Désolé, je suis sur le point de partir en voyage et je ne vais plus pouvoir continuer.
    Demandez à quelqu'un d'autre de vous aider.
    Bonne continuation.

  10. #9
    titi07

    Re : séparation des variables

    ouii c'est assez délicat, moi aussi j'ai pas su comment m'en sortir..d'habitude on a dans l'expression de la solution des sin(kx) et la somme dans ce cas va porter sur k , mais la c'est autre chose..

    En tous les cas merci beaucoup pour votre aide, et je vous souhaite un bon voyage

    Cordialement
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : séparation des variables

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    des indications s'il vous plait
    JJacquelin vous a répondu bien mieux que je ne l'aurais fait (c'est normal, aucune EDP ne lui résiste !). Mais le principe est bien le même que pour l'équation d'onde, se ramener à un produit d'une fonction de la première variable par une fonction de la seconde variable égal à une constante.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    titi07

    Re : séparation des variables

    Re-bonsoir,
    oui j'ai très bien saisi vos indications et même j'y suis arrivée à ce résultat toute seule mais le probleme que j'ai rencontré se situait dans la dernière étape lorsqu'on écrit la solution finale,j'ai pas su déterminer les constantes en utilisant les conditions données et aussi la somme se porte sur quoi ..??

    Merci encore
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

Discussions similaires

  1. Méthode de séparation des variables en MQ
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2011, 07h55
  2. Séparation des variables
    Par inviteb592f80b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 20h19
  3. Séparation des variables
    Par Abu Maria. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 07h25
  4. Séparation des variables
    Par Kley dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 21h55
  5. Séparation des variables : loi de Fick.
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2008, 09h41