Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0



  1. #1
    invite6a3ea8c3

    Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0


    ------

    Bonjour, je rencontre beaucoup de contradictions en utilisant une simple définition, j'aimerais savoir où je fais l'erreur ( je sais qu'il y en a une, voire surement plusieures, il serait donc inutile de me le dire sans me préciser où elles sont)
    D'après la définition :

    <<Soit f une fonction définie dans un voisinage de 0. On dit que f admet un développement limité à l'ordre n au voisinage de 0 si l'on peut écrire pour tout x : f(x)=a0+a1*x+a2*x²+...+an*x^n+ o(x^n)>>
    source : mon bouquin de maths

    Alors déjà, d'entrée, je vois des incohérences :
    "si l'on peut écrire pour tout x" --> c'est pas plutôt pour tout x dans un voisinage de 0 ? Bon ok c'est peut-être évident, mais pas pour un nouveau comme moi
    mais ce qui me choque le plus, c'est le polynôme a0+a1*x+a2*x²+...+an*x^n ou "partie régulière" du d.l. si j'ai bien compris. A aucun endroit dans la définition ils précisent que a0=f(0), a1=xf'(0), etc... (formule de Taylor Young).
    J'en déduis donc, que la formule de taylor est juste une alternative qui marche que lorsque la fonction est dérivable et que il existe différents moyens d'exprimer ce polynôme... (même si je sais que c'est faux d'après l'unicité du dl... donc déjà il y a une contradiction dans cette définition
    Exemple : la fonction sinus
    d'après la formule de T.Y. on a sin(x)=x-(x^3)/(3!)+(x^5)/(5!)+... +o(x^n) pour x voisin de 0 ( et c'est logique, lim x->0 du polynome = 0 = sin(0)
    OR d'après la définition, sin(x)=a0+a1*x+a2*x²+...+an*x^ n+o(x^n)
    soit a0=0, a1=0, a2=0, an=0....
    On a ainsi sin(x)=0+0x+0x²+.....+o(x^n) et lim x->0 =0 = sin(0)
    (remarque: j'aurais pu prendre a1 , a2 ... an =/=0 , la limite serait quand même égale à zéro...)

    conclusion : j'obtiens deux développements limités différents (dont le deuxième qui est faux , je le sais) en suivant à la lettre la définition. (c'est vrai, à quel moment j'ai triché ? )
    donc la définition de mon livre est bidon ? ( enfin du moins il manque des trucs quoi... )

    Autre exemple : la fonction racine carré, non dérivable en 0 (mais si l'on en croit la définition du dl à l'ordre n, il n'est jamais question de dérivabilité, donc je ne devrais pas m'en soucier... même si je sais que c'est à cause de ça qu'elle n'a pas de dl)
    En effet, si on suit la formule de TY, on ne peut pas obtenir de dl car on a pas f'(0) qui n'est pas définie... mais si on suit la définition que j'ai citée plus haut
    on a racine de 0=0
    est-ce que ça peut s'exprimer sous la forme d'un polynome pour x voisin de 0 ? ben oui... ( je me trompe ? soit le polynome avec coefs choisis au hasard 0+5x+74x²+454897x^3+...+o(x^n) , la limite de ce truc quand x tend vers 0 est 0, donc racine de x peut s'exprimer de cette façon là pour x suffisamment voisin de 0........ donc contradiction encore, tout en suivant à la lettre la définition...)

    Je pose cette question parce que la fonction x->x^3*sin(1/x) si x=/=0, x->0 si x=0, qui n'est pas C2 (la flemme de le prouver ici, ça serait trop long, il faudra me croire sur parole), apparemment admet un développement limité d'ordre 2 en 0!!!
    Or je ne peux pas l'obtenir à partir de la définition de Taylor Young car la dérivée seconde de cette fonction n'est pas définie en 0. ( et n'a pas de limite en 0 non plus... )

    Je sais que pour avoir un développement limité d'ordre 0 il faut que la fonction soit C0
    je sais que pour avoir un développement limité d'ordre 1 il faut que la fonction soit C1
    mais rien n'est dit pour l'ordre 2... alors si je réfléchis, je me dis :
    si la fonction n'est pas C0, on a pas f(0) donc on ne peut pas faire le dl en suivant la formule de T.Y (logique...) -> pas de dl
    si la fonction n'est pas c1, on a pas f'(0) donc on ne peut pas faire le dl en suivant la formule de T.Y -> pas de dl1
    si j'extrapole, intuitivement, si la fonction n'est pas C2 alors j'ai pas la dérivée seconde en 0 donc la formule de T.Y ne peut pas être appliquée...
    donc si cette fonction admet vraiment un dl d'ordre 2 et que j'ai pas de dérivée seconde, je fais comment pour faire le dl ?
    ( et puis même, en général, comment je fais pour obtenir un dl sans appliquer la formule de T.Y ? )


    bref, j'espère que certains auront eu le courage de lire jusqu'à la fin. Comme d'habitude, je sais plein de trucs car je connais mon cours, mais alors rien, rien ne marche même si on applique le cours de façon rigoureuse si on tombe sur des cas "particuliers" (et encore, c'est un bien grand mot, vu la fonction racine incompatible avec la définition, qui est pourtant très courante........)
    j'aimerais, plutôt qu'on me dise que j'ai tort et qu'on me copie-colle un autre cours, qu'on m'explique exactement où je fais une erreur de logique. (parce que sinon j'apprendrai mon cours par coeur me poser de question)

    Merci d'avance pour vos réponses, je vous offre en retour ma gratitude éternelle....

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0

    un developpement limité est une approximation via un polynome au voisinage d'un point.

    pour sin par exemple le dev est
    sin(x)=x-(x^3)/3!+(x^5)/5! -(x^7)/7! ....
    ( ce que tu ecris toi est juste sin(0) =0 )

    par ailleurs tu ecris bien :
    <<Soit f une fonction définie dans un voisinage de 0. On dit que f admet un développement limité à l'ordre n au voisinage de 0 si l'on peut écrire pour tout x : f(x)=a0+a1*x+a2*x²+...+an*x^n+ o(x^n)>>
    source : mon bouquin de maths


    dans le cas de rac(x) le si ne marche pas, donc pas de dl en 0.
    pour le reste, ton message est un peu long et il est tard.
    Dernière modification par ansset ; 16/11/2012 à 23h07.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0

    Bonsoir.

    "c'est pas plutôt pour tout x dans un voisinage de 0 ? " Disons, pour tout x de Df. Comme la seule condition sur o(x) est au voisinage de 0, ça ne mange pas de pain.

    "A aucun endroit dans la définition ils précisent que a0=f(0), a1=xf'(0), etc... (formule de Taylor Young)." heureusement, la fonction n'est pas supposée dérivable. Mais tu dois avoir un théorème qui relie les deux pour une fonction suffisamment dérivable. En tout cas, ce n'est pas nécessaire à définir un DL.

    "OR d'après la définition, sin(x)=a0+a1*x+a2*x²+...+an*x^ n+o(x^n)
    soit a0=0, a1=0, a2=0, an=0.... " ??? Qu'est-ce que tu racontes ? On a a0=0, a1=1, a2=0, a3=1/6, etc.

    "On a ainsi sin(x)=0+0x+0x²+.....+o(x^n)" mais non, c'est archi faux, sin(x) n'est pas négligeable devant xn sauf pour n=0. Il ne faut pas tricher !!
    En fait, tu traduis littéralement "si on peut écrire" , alors que ça veut dire "si on peut écrire et c'est vrai".

    Je te laisse méditer ça.

    NB: Je n'ai pas compris pourquoi tu passais à la limite. Il n'y a pas égalité à la limite, mais seulement égalité. par contre, il est vrai qu'il y a une idée de limite cachée dans le o(xn), mais c'est autre chose.

    Cordialement.

  4. #4
    invite6a3ea8c3

    Re : Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un developpement limité est une approximation via un polynome au voisinage d'un point.

    pour sin par exemple le dev est
    sin(x)=x-(x^3)/3!+(x^5)/5! -(x^7)/7! ....
    ( ce que tu ecris toi est juste sin(0) =0 )

    par ailleurs tu ecris bien :
    <<Soit f une fonction définie dans un voisinage de 0. On dit que f admet un développement limité à l'ordre n au voisinage de 0 si l'on peut écrire pour tout x : f(x)=a0+a1*x+a2*x²+...+an*x^n+ o(x^n)>>
    source : mon bouquin de maths


    dans le cas de rac(x) le si ne marche pas, donc pas de dl en 0.
    pour le reste, ton message est un peu long et il est tard.
    Hmm d'accord, donc le si ne marche pas parce qu'on a pas la dérivée première de racine de x en 0.
    Alors qu'en est-il du "classique" x->x^3sin(1/x) (je suis tombé dessus par hasard ici http://forums.futura-sciences.com/ma...s-limites.html message de 21h47, et je sais qu'il a raison )
    elle n'est pas C2 en 0 mais admet quand même un dl, or on n'a pas la dérivée seconde donc le si ne marche pas ici non plus ? (enfin ne devrait pas)
    je sais qu'il est tard, merci déjà pour avoir lue la première partie et m'avoir un petit peu éclairé pour le début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0

    Ansset est allé un peu vite :

    a bien un Dl en 0, d'ordre 0 :
    et 0 est bien un polynôme de degré 0.
    Par contre, pas de DL d'ordre supérieur, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de dérivée (il n'y a aps cette condition dans la définition). C'est lié à la limite en 0 des dérivées (tangente verticale à l'origine pour la courbe).

  7. #6
    invite6a3ea8c3

    Re : Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir.

    "c'est pas plutôt pour tout x dans un voisinage de 0 ? " Disons, pour tout x de Df. Comme la seule condition sur o(x) est au voisinage de 0, ça ne mange pas de pain.

    "A aucun endroit dans la définition ils précisent que a0=f(0), a1=xf'(0), etc... (formule de Taylor Young)." heureusement, la fonction n'est pas supposée dérivable. Mais tu dois avoir un théorème qui relie les deux pour une fonction suffisamment dérivable. En tout cas, ce n'est pas nécessaire à définir un DL.

    "OR d'après la définition, sin(x)=a0+a1*x+a2*x²+...+an*x^ n+o(x^n)
    soit a0=0, a1=0, a2=0, an=0.... " ??? Qu'est-ce que tu racontes ? On a a0=0, a1=1, a2=0, a3=1/6, etc.

    "On a ainsi sin(x)=0+0x+0x²+.....+o(x^n)" mais non, c'est archi faux, sin(x) n'est pas négligeable devant xn sauf pour n=0. Il ne faut pas tricher !!
    En fait, tu traduis littéralement "si on peut écrire" , alors que ça veut dire "si on peut écrire et c'est vrai".

    Je te laisse méditer ça.

    NB: Je n'ai pas compris pourquoi tu passais à la limite. Il n'y a pas égalité à la limite, mais seulement égalité. par contre, il est vrai qu'il y a une idée de limite cachée dans le o(xn), mais c'est autre chose.

    Cordialement.
    >Disons, pour tout x de Df. Comme la seule condition sur o(x) est au voisinage de 0, ça ne mange pas de pain.

    ok

    >Mais tu dois avoir un théorème qui relie les deux pour une fonction suffisamment dérivable. En tout cas, ce n'est pas nécessaire à définir un DL

    euh... ben je chercherai, parce que ça me dit rien, les seuls théorèmes qui me viennent à l'esprit pour une fonction "suffisament dérivable" sont ceux que j'ai énoncé
    si la fonction n'est pas C0, pas de dl d'ordre 0 (j'imagine que la réciproque est vraie pour les deux ... si la fonction est C0 ou C1 alors il y a dl0 ou dl1 respectivement)
    si la fonction n'est pas C1, pas de dl d'ordre 1

    j'ai compris pour le reste de ton message

    une question persiste, comment obtenir un dl en un point sans avoir la dérivée en ce point ? c'est en utilisant le fameux théorème que je ne trouve pas dans mon bouquin ?
    merci déjà

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ansset est allé un peu vite :

    a bien un Dl en 0, d'ordre 0 :
    .
    exact,
    ( si on peut appeler ça un DL ) mathémathiquement oui, sorry.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème avec la définition d'un développement limité à l'ordre n en 0

    une question persiste, comment obtenir un dl en un point sans avoir la dérivée en ce point ?
    De différentes façons, mais en appliquant les règles des maths et la définition du DL.

    Par exemple, je veux un DL de . Je remarque que :

    Et
    Donc j'ai bien obtenu un DL d'ordre n.
    De plus, en remplaçant x par -x :


    On a obtenu deux DL sans s'occuper de savoir si les fonctions sont dérivables en 0 (elles le sont).

    Pour le théorème que j'évoquais, tu en as donné une application. D'ailleurs le DL d'ordre 1 est une des définition classique de la dérivée.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Développement limité avec un grand O et o
    Par invite3d8635ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2012, 11h45
  2. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 20h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  4. Développement Limité d'un cosinus
    Par invite7924476c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2010, 19h34
  5. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13