Bonjour, un ptit nouveau en période de révisions qui a besoin d'aide
J'ai du mal avec cette notion (vue dans une démonstration) :
1) Je n'arrive pas à voir comment une partie peut être à la fois ouverte et fermée!? C'est embêtant car cette notion d'ouvert fermé intervient souvent dans le reste du chapitreSi un espace F n'est pas connexe, il existe une partie ouverte et fermée U de F non vide et distincte de F.
2) Comment une partie de F peut lui être distincte ??
Et il y aussi ce théorème :
3) (hors-sujet) : ça veut dire quoi intuitivement/géométriquement/concrètement.. PARTOUT DENSE ? A part la densité de Q dans R, je n'arrive pas à me représenter cette notionSi l'espace E contient une partie connexe partout dense, E est connexe.
dem : Supposons que X soit une partie connexe partout dense de E et que E ne soit pas connexe. Il existerait alors un ouvert non vide U de E tel que E\U soit ouvert et non vide. Ceci entrainerait que U et E\U rencontrent X, donc que U' = (X inter U) et X\U' = (X inter E\U) sont deux ouverts disjoints non vides de X qui recouvrent X, c'est à dire que U' est un ouvert fermé de X qui n'est ni {ensemble vide} ni X. Et ceci contredit la connexité de X
4) Si E n'est pas connexe, pourquoi le complémentaire de l'ouvert U est aussi ouvert ? Alors que par définition le complémentaire d'un ouvert est fermé
5) Si U' et X\U' recouvrent X, pourquoi U' est un ouvert fermé ?
Depuis que j'ai attaqué ce chapitre j'ai l'impression d'être devenu con alors que le reste ça allait
-----