Bonjour à tous!
J'ai un problème en calcul différentiel (pour ce qui s'en souvienne c'est pas la première fois ). J'ai quelques exercices à faire qui sont tous du même type à peu près. J'ai essayé d'en faire un mais je ne sais pas trop si je suis sur le bon chemin ou pas, donc je vais vous montrer ce que j'ai fait.
Tout d'abord l'énoncé:
Montrer que l’ensemble est une surface au voisinage de l'origine et déterminer l'espace tangent à cette surface à l'origine.
Donc j'ai commencé à poser puis j'ai calculé sa jacobienne . Vu qu'on me demande au voisinage de l'origine est ce que je dois exprimer la jacobienne en 0 soit parce qu'à part dire que ce n'est pas nul je vois pas quoi dire. Parce que d'après le cours je dois montrer que la différentielle (soit donc la jacobienne) est de rang n-p et que (nu étant un voisinage de 0, je sais pas si je peux le marquer comme ça). Pour l'histoire du rang je ne sais pas si je dois prendre la jacobienne en 0 ou en x,y,z. Enfin plus j’écris plus je m'enfonce, je crois donc que je vais vous laisser la parole .
Ah! et une autre question tant que j'y suis. Dans une précédente discussion j'avais demandé si quelqu'un connaissait un ou des livre(s) traitant sur les fonctions implicites, théorème d'inversion locale et sous variétés de façon claire. Parce que pour tous ceux que j'ai lu, soit c'est de l'hebreu (du moins pour moi) soit il n'y a pas de corrections aux exercices (donc si on arrive pas à partir bonne chance).
En espérant que quelqu'un m'aide, merci d'avance.
-----