Variation et dérivée en économie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variation et dérivée en économie



  1. #1
    invitea2257016

    Variation et dérivée en économie


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila en fait je créé ce topic car j'ai remarqué dans mes cours d'économie et même parfois les livres d'économie, les économistes font un raccourci qui me parait être une aberration, à savoir qu'ils font comme si les variation d'une grandeur par exemple = . Pour moi c'est une grosse erreur, je suis donc aller voir mon professeur d'économie pour lui en demander la raison et il m'a répondu qu'on peut faire cela car on peut considérer que ce sont de petite variations. En gros si j'ai bien compris il m'a dit qu'on fait comme si mais pour moi la dérivée n'a jamais été égale à une petite variation mais elle représente la variation d'une fonction par rapport à la variation infinitésimale de la variable de cette fonction (disons ici): . Quelqu'un peut-il m'expliquer svp?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation et dérivée en économie

    Bonsoir.

    2 Choses :
    * Il s'agit d'approximer
    * le dt ou dx ou ... nécessaire à la dérivée vaut 1 (un ce que tu veux, mais il y a ici approximation grossière).

    A noter : ne demande pas aux économistes une méthodologie mathématique sérieuse, ils ont déjà du mal à définir les notions purement économiques. De nombreuses méthodes reposent plus sur des analogies que sur des raisonnements cohérents.

    Cordialement.

  3. #3
    invitea2257016

    Re : Variation et dérivée en économie

    Merci pour ta réponse.

    *Approximation d'accord, mais là les "objets" manipulés n'ont plus du tout la même dimension. On n'approxime pas une variation par une vitesse, c'est comme si j'ai une distance qui varie de 100 km et je dis elle a varié de 100 km/h, ça me parait complétement illogique.