Bonjour,
Pour tout, réel, je définis
. Or
Donc
Mais avec
On en déduit
Ou
Ou encore
Et
Ou
Et
Ou
Et
Et
Soit
Nous avons démontré que tout X plus grand que 1 est égal à 2, comment est-ce possible ? On n'a pas multiplié par zéro ni divisé !
-----

Bonjour,
Pour tout, réel, je définis
. Or
Donc
Mais avec
On en déduit
Ou
Ou encore
Et
Ou
Et
Ou
Et
Et
Soit
Nous avons démontré que tout X plus grand que 1 est égal à 2, comment est-ce possible ? On n'a pas multiplié par zéro ni divisé !
Compliqué ton enchaînement. Un truc : tu fais X=3 et Y=3/2 et tu suis tes lignes en vérifiant à chaque étape que ça colle.
Cet enchaînement de calculs est illisible : le passage d’une étape à la suivante n’est presque jamais évident ! Pas étonnant qu’il y ait une erreur (au moins). Ce n’est pas aux autres d’essayer de comprendre ce que vous avez voulu faire, mais à vous de présenter un calcul détaillé et lisible où l’on puisse comprendre ce que vous avez en tête. En détaillant, vous auriez sans doute trouvé tout seul votre erreur.
Cela dit, avec le test suggéré par Jeanpaul, on trouve assez vite une égalité fausse (en revanche, je me demande toujours pourquoi vous avez écrit cette égalité, n’ayant pas le détail de vos calculs). Je vous laisse vous relire…
Oui, je prends 3 et 3/2, j'obtiens 3=3/2=2 ! Il n'y a là aucune faute : je n'ai pas recherché sciemment cette démonstration, je travaillais sur des suites x_n et y_n égales et j'arrive à cette conclusion que tous les nombres sont égaux, ce qui est absurde !
On peut reprocher au calcul de ne pas être évident, mais je me contente d'égalités du type A-B=(A^2-B^2)/(A+B) avec (A+B)\neq{0}
La faute est d'avoir écrit cet "enchaînement de calculs" sans justifier le passage d'une ligne à l'autre par une règle précise.
prenons le début :
"Or
"
Que signifie ce "or" qui n'explique rien, en dehors de "j'écris ce qui me fait envie" ?
Ne serais-tu pas un célèbre (ailleurs, sur d'autres forums) écriveur de calculs faux ? Que j'ai souvent vu dire, après qu'on lui a montré qu'il avait fait une erreur "énorme" qu'il l'avait fait exprès ?
En tout cas, c'est à toi de calculer juste, c'est à dire de rédiger ton "calcul" ligne après ligne en intercalant une explication de la règle (une seule à la fois) que tu utilises. En général, si on n'a pas l'esprit malsain, on trouve où est l'erreur de calcul.
Nous avons (X-1)(Y-1)=1 donc XY=X+Y=X-1+Y-1+2, si tu as d'autres questions...
C’est bien ce que je pensais, vous cherchez juste à faire le malin en sortant des lignes de calculs insupportables, en prenant plaisir à voir les lecteurs chercher l’erreur soigneusement cachée. Aucun intérêt. Continuez à penser que 3 = 2 si ça vous chante. J’ai trouvé facilement une erreur dans tout votre fatras, et ne comptez pas sur moi pour me fatiguer à vous dire où…
Quelle prétention… On croit rêver.
Bravo !Vous avez réussi à justifier la première ligne de vos calculs. Encore un effort, à ce rythme là, d’ici quelques semaines, vous aurez trouvé une erreur.
Mais utiliser le test suggéré irait bien plus vite… Encore faut-il ne pas faire semblant de ne pas comprendre en l’appliquant seulement à la dernière ligne pour constater qu’on a démontré que 3 = 2 (et avoir le culot de prétendre n’avoir fait aucune faute !).
À la semaine prochaine pour la vérification de la deuxième ligne.![]()
J'ai trouvé ! X est idiot, Y est ennuyeux et ce pour tout X et Y !
