Probabilité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probabilité.



  1. #1
    anamir-22

    Probabilité.


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à séparer entre deux évenemants indépendants et deux évènements incompatibles, qui peut me donner un exemple introductif ????

    -----

  2. #2
    invite4003cec8

    Re : Probabilité.

    Bonsoir

    Prenons le cas d'un lancer d'un dé.

    Soit A l'événement "obtenir un multiple de 2" et B l'événement "obtenir un multiple de 3", les deux événements sont incompatibles, car on ne peut pas avoir à la fois un multiple de 2 et un multiple de 3. Leur intersection est vide, soit donc (avec p(A) et p(B) non nulles).
    Soit C l'événement "obtenir 4" et D l'événement "obtenir un multiple de 2", les deux événements sont indépendants, l'un n'a aucune influence sur l'autre. Mathématiquement on dit que C et D sont indépendants si et .

    Deux événements de probabilités non-nulles et incompatibles ne peuvent être indépendants et vis-versa.

    Bonne nuit.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Probabilité.

    Citation Envoyé par wellington Voir le message
    Soit A l'événement "obtenir un multiple de 2" et B l'événement "obtenir un multiple de 3", les deux événements sont incompatibles, car on ne peut pas avoir à la fois un multiple de 2 et un multiple de 3.
    euh.. et 6 ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité.

    Bonjour Anamir-22.

    Il y a une différence fondamentale : La notion d'événements incompatibles n'est pas une question de probabilités. les événements sont des parties de l'ensemble des cas possibles, et si deux parties n'ont aucun cas en commun, ce sont des événements incompatibles (voir le sens habituel du mot).
    La notion d'événements indépendants (ou pas) ne dépend pas des événements eux mêmes (sauf cas particulier), mais de la loi de probabilité choisie. Deux événements dépendants pour une certaine loi peuvent être indépendants pour une autre loi.
    Cependant, on construit beaucouop de modèles probabilistes en utilisant une idée intuitive d'indépendance (la probabilité de l'un ne dépend pas du fait que l'autre se soit produit ou non), comme par exemple dans la modélisation du jet de deux dés.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anamir-22

    Re : Probabilité.

    très bonne définition gg0, merci à tous.

  7. #6
    invite4003cec8

    Re : Probabilité.

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    euh.. et 6 ?
    Erreur stupide de ma part à remettre sur le compte de l'heure tardive je pense
    Au temps pour moi, je dirais plus simplement que les événements : "obtenir 1" et "obtenir un multiple de 2" sont incompatibles.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  3. probabilité
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2007, 15h01
  4. probabilité
    Par invite0d4cdd9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 16h37
  5. probabilité
    Par invitede84f7f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 21h07