Tout d'abord bonne année à tous.Voila je suis en premiere s(chapitre des derivés) et j'ai un exercice portant sur l'encadrement de sin x et de cos x pour x superieur ou egal à 0(attention en aucun cas je vous demanderai des réponses mais juste un vois à suivre pour les questions sur lesquels je bloque).
1°Soit f la fonction definie sur [0;+infini[ par f(x)=sin x-x
a.Etudier le sens de variation de f
Bon là pas de probleme en utilisant la dérivé de la fonction j'ai reussi à etablir que f'(x)=cos x-1 et puisque que l'on sait que -1<=cos x<=1 donc cos x-1<=0.Aussi puisque que f'(x)<=0 f est decroissante sur[0;+infini[ .Là c'est bon pas de probleme?
b.Calculer f(0).Comparer alors sin x et x sur [o;+infini[
Là non plus pas de probleme.f(0)=sin 0-0=0 donc d'apres le resultat trouvé à a. puisque f est decroissante sur [0;+infini[et f(0)=0 sin x<=x sur [0;+infini[
2.C'est là que je bloque .
A l'aide de la fonction f(x)=1-(xau carré/2) -cos x,montrer que,pour x plus grand ou egal à 0,on a:
1-(xau carré/2)<=cos x
Au fait je penser faire la dérivée de f(x) pour prouver qu'elle est deroissante sur [0;+infini( mais en aucun cas cela ne prouve pas le resultat demandé je pense.Je ne vous demande pas un e réponse mais juste un conseil sur la démarche à suivre.Merci d'avance.
-----