Bonjour à tous,
aujourd'hui je m’entraîne sur des exos sur les séries entières, et voilà que sur deux exercices je ne réponds pas comme le corrigé. J'aimerais vraiment savoir si mes raisonnements sont justes ou pas !
1. On considère une suite de réels strictement positifs tels que ait un rayon de convergence de 1, on note f(z) sa somme lorsqu'elle existe.
Montrer que si diverge alors .
Mon raisonnement:
- f est croissante sur par positivité de la suite (an) et continue sur cet intervalle (son intervalle de convergence) donc elle admet une limite .
- Si celle-ci est réelle (donc pas l'infini), alors on peut prolonger f par continuité en 1 par . Mais alors , ce qui amène une contradiction avec l'hypothèse de la série divergente.
2. (principe des zéros isolés) Soit analytique, on suppose que f s'annule une infinité de fois sur , montrer qu'elle est identiquement nulle.
- f étant analytique, on l'écrit et on note .
- sur tout segment S inclus dans le domaine de définition et contenant , on a convergence uniforme de la série de fonctions vers f.
- or chaque est nulle puisque polynomiale et s'annulant une infinité de fois. Par convergence uniforme de cette suite de fonction vers f, on en conclut que f est nulle sur S.
- f est alors nulle sur chaque segment de l'intervalle de définition, donc est nulle sur l'intervalle ouvert.
Voilà mon raisonnement, j'ai peur qu'il soit faux vu la correction proposée qui utilise beaucoup plus d'outils (développement de Taylor, connexité de l'intervalle ouvert, ...)
Je vous remercie d'avance de corriger mes erreurs !
-----