Travaux étonnants sur le hasard - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Travaux étonnants sur le hasard



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Travaux étonnants sur le hasard


    ------

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Toute expérience aléatoire vérifie la loi normale.
    Un article qui peut aider à percevoir les idées reçues.

    Since these limit theorems are sometimes held to be the most important and sophisticated fruits of probability theory, we note that they depend crucially on the assumption of independence of different trials. The slightest positive correction between trials i an j, if it persist for arbitrarily large |i - j|, will render these theorems qualitatively incorrect.
    Patrick

    -----

  2. #32
    Dlzlogic

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Mon anglais n'est passez bon pour être sur d'avoir tout compris.
    Je ne verrais aucun inconvénient à ce que vous me disiez : "je ne vous crois pas", c'est votre droit, mais si vous voulez dire "c'est pas vrai", il faudrait montrer un exemple contraire. Bien entendu, il s'agit d'expérience "aléatoire", ne dépendant que du hasard. Pour mémoire, on m'a déjà fait le coup des salaires, des nombre de points marqués sur un dé à jouer, de la taille des habitants (homme + femme + enfant) dans un village, de la loi de Cauchy (valeur de la tangente de l'angle). Je suppose qu'il y a des tas d'exemples de ce type. Faites simplement un tirage manuel avec un dé, disons une vingtaine de jets, et donnez la liste des nombres de faces sorties, je vous dirai si vous avez triché ou pas. Pour mémoire, que le dés soit un dé ordinaire (faces marquées 1 à 6), ou avec des dessins, c'est pareil.
    Vous pouvez faire aussi un test plus complique avec rand, ou ce que vous voulez, mais ne dites pas "c'est pas vrai" sans des détails.

  3. #33
    Dlzlogic

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Par ailleurs, si on me dit tout simplement, c'est un sujet tabou, on veut pas en parler, ça je comprendrais.

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    mais ne dites pas "c'est pas vrai" sans des détails.
    Vous ne voulez pas les lire les détails que je vous ai données. Je n'ai pas sous la main d'article en français. Amusant cette vision de vrai/faux concernant les probabilité.

    Ou sont vaut détails à part vos idées reçues, que vous rabâchez comme si cela aller les rendre plus crédible ?

    Patrick

  5. #35
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Vous ne voulez pas les lire (les détails que je vous ai donnés). Je n'ai pas sous la main d'article en français. Amusant cette vision de vrai/faux concernant les probabilités.

    Ou sont vos détails à part vos idées reçues, que vous rabâchez comme si cela aller les rendre plus crédibles ?
    Je corrige les fautes de frappe.

    Patrick

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Par ailleurs, si on me dit tout simplement, c'est un sujet tabou, on veut pas en parler, ça je comprendrais.
    Ici il est question de démarche dans un cadre scientifique. Que vous pensez avoir trouvé une martingale pour vous enrichir n'est pas une question tabou car elle ne concerne que vous et non la science.

    Vous n’êtes pas le premier, vous ne serez pas le dernier.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 11/01/2013 à 20h26.

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Je me permets de rapprocher cette intervention:
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Toute expérience aléatoire vérifie la loi normale.
    De celle-ci:
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Tout ce que vous exposez depuis le début se résume à "il y a une observation qui impliquerait que la roulette ne répond pas à un modèle probabiliste aussi simple que celui dit i.i.d (indépendance, identiquement distribué) avec une distribution parfaitement symétrique entre pair et impair si on ne prend pas en compte le 0". La belle affaire ! En quoi est-ce une source d'étonnement ??? C'est au contraire ce à quoi il faut s'attendre. Il n'y a aucune raison a priori qu'un système mécanique ait le bon goût de nous faire plaisir en respectant parfaitement un modèle simpliste adapté à un élève de lycée.

    Un biais apparaît toujours en prenant des séries suffisamment longues d'observations de phénomènes physiques. S'il y a une explication à trouver, ce n'est pas à l'existence de biais : ils sont obligatoires dans le cas de phénomènes physiques observés (par opposition à modélisés) ; c'est à la nature et l'amplitude des biais.

  8. #38
    Dlzlogic

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Bonsoir, c'est très facile de répondre par une citation, faites au moins une simulation pour prouver que je suis un imbécile.
    Ce manque de rigueur mathématique est assez étonnant.
    Le plus comique est que vous croyez que je parle de jeux de hasard, ben non, je parle de proba, de calcul d'erreur, d'implications sur les statistiques, de l'art de prévoir des valeurs à partir d'une seule information, de la justification de toute sorte de calculs (type GPS). C'est désolant.
    Petit détail technique, votre texte note "suffisamment longue", on considère habituellement qu'une vingtaine de résultats sont suffisants. La rigueur mathématique impose la vérification. Qu'attendez-vous pour en faire pour pouvoir vous permettre de dire que c'est pas vrai.
    Je reconnais que les expression "parfaitement symétrique" et "ne prend pas en compte 0" est particulièrement intéressante et constructive.
    Vous raisonnez souvent (ou la plupart du temps) avec des expérience du type "pile ou face", avez-vous une idée de la répartition des écarts à la moyenne qui respecte la loi normale. Il se trouve que la répartition droite-gauche est un peu élémentaire, probablement du niveau seconde, en réalité, la répartition des écarts respecte des proportion beaucoup plus précise (25%, 16%, 7%, 2%) seulement 0.35% est considérée comme "hors tolérance". Mais vous aurez peut-être besoin d'explication.

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonsoir, c'est très facile de répondre par une citation, faites au moins une simulation pour prouver que je suis un imbécile.
    Ce manque de rigueur mathématique est assez étonnant.
    Le sujet n'est pas de prouver que vous soyez un imbécile (ce qui n'est peut être pas le cas) mais la différence entre un modèle mathématique et la réalité.
    Ce manque de rigueur est assez étonnant.

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    De celle-ci:
    Aussi

    In the middle 1950's the writer heard an after{dinner speech by Professor Willy Feller, in which he roundly denounced the practice of using gaussian probability distributions for errors, on the grounds that the frequency distributions of real errors are almost never gaussian. Yet in spite of Feller's disapproval, we continued to use them, and their ubiquitous success in parameter estimation continued. So 145 years after de Morgan's remark the situation was still unchanged, and the same surprise was expressed by George Barnard (1983): "Why have we for so long managed with normality assumptions ?"
    Patrick

  11. #41
    leon1789

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Pour en revenir à la discussion *** Ad Hominem inutile ***
    Citation Envoyé par Falco9 Voir le message
    Effectivement, la progression est très significative et ne doit rien au hasard.
    Il y a une ou des raisons à cela, des pistes de réflexion ont été évoquées.

    On pourrait imaginer une stratégie s'adaptant aux roulettes, essayant par exemple de trouver un déséquilibre ou autre chose.
    Dans ce cas, il y aurait une phase d'apprentissage devant chaque roulette avant que la stratégie se mette à gagner.
    Or on constate que la courbe des gains est croissante dès le début. Ce n'est pas une stratégie d'adaptation.

    Il existent des martingales bien connues qui peuvent donner l'impression de gain.
    Mais il y a des conditions assez contraignantes pour assurer (si possible) un gain,
    par exemple avoir un tapis initial énorme, un temps important, etc.

    Bref, tout n'est pas dit dans le contexte, donc pour l'instant, je trouve qu'il n'y a rien de vraiment incroyable.
    Cela étant, le sujet est intéressant.
    Dernière modification par Médiat ; 12/01/2013 à 09h22.

  12. #42
    Dlzlogic

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Bonjour myoper,
    mais la différence entre un modèle mathématique et la réalité.
    Ce manque de rigueur est assez étonnant.
    La modèle mathématique dont on parle, qui n'est pas un modèle d'ailleurs, peut se poser sous forme de la question suivante :
    Toute expérience aléatoire respecte-t-elle la répartition de la loi normale. Oui ou non.
    Moi, je réponds oui et je le montre par une quantité d'expériences, simulations et même démonstration (une vingtaine de page).
    On me dit "non, c'est pas vrai, tu dis n'importe quoi". Et surtout on n'accepte pas les simulations que je propose.
    Où trouve-t-on le manque de rigueur ?

  13. #43
    invite179e6258

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Toute expérience aléatoire respecte-t-elle la répartition de la loi normale. Oui ou non.
    je suppose que tu veux parler de la distribution asymptotique d'un estimateur, parce qu'à distance finie ou bien sur une expérience unique, tu es d'accord qu'il y a d'autres lois de probabilté que la loi normale (?)

    la réponse est que l'on peut construire des estimateurs convergents mais dont la loi asymptotique n'est pas la loi normale.

  14. #44
    invite765732342432
    Invité

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Toute expérience aléatoire respecte-t-elle la répartition de la loi normale. Oui ou non.
    Moi, je réponds oui et je le montre par une quantité d'expériences, simulations et même démonstration (une vingtaine de page).
    Le problème, c'est que les expériences que tu cites sont des expériences chaotiques et non pas aléatoires...
    A partir de là, on peut dire que le modèle aléatoire est assez adapté pour décrire les expériences chaotiques que tu as menées. Mais des expériences aléatoires physiques, je n'en connais pas beaucoup (même la désintégration atomique est sujette à caution)

  15. #45
    Amanuensis

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Il n'est même pas question d'expérience, si je comprends bien. Une simulation informatique ne simule jamais autre chose qu'un modèle. Si le modèle simulé est simpliste, la simulation donnera des résultats de la même farine.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #46
    Dlzlogic

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Bonjour,
    J'aime pas trop ce terme de "loi de probabilité".
    Je ne parle que "expérience aléatoire", ne dépensant que du "hasard", comme le tir au pistolet ou au canon, ou aux fléchettes, le lancé de pièce à pile ou face, de dés à jouer, de dimension des poissons péchés (exemple proposé par Nathan éditeur) etc.
    S'il y a d'autre lois de probabilité, elles ne me concernant pas, je n'en parle pas.
    Par exemple la loi dite "uniforme" est une loi aléatoire (si on n'a pas triché), sa répartition est donc conforme à la loi normale.
    En d'autres termes, avec un nombre infini de tirages, la courbe de répartition des écarts est la courbe de Gauss et non un rectangle (comme j'ai pu le lire).
    On peut me dire que c'est pas vrai, mais qu'on le montre, avec des chiffres et non des diagrammes.

    @Faith,
    Désolé, je ne sais pas ce que sont des expériences chaotiques, j'imagine bien, mais pas plus.
    Je voudrais citer un exemple que j'appelle aléatoire.
    Pour faire le canevas de base pour l'établissement des cartes, on forme des triangles dont on mesure les 3 angles.
    Compte tenu des corrections dues à la sphéricité de la terre, la somme des 3 angles doit être 180°.
    On classe les écarts en fonction de leur importance et on compte le nombre de valeur dans chaque classe.
    Cette expérience est un cas d'expérience aléatoire (dans mon vocabulaire).

  17. #47
    leon1789

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    S'il y a d'autre lois de probabilité, elles ne me concernant pas, je n'en parle pas.
    Par exemple la loi dite "uniforme" est une loi aléatoire (si on n'a pas triché), sa répartition est donc conforme à la loi normale.
    Franchement, c'est amusant Merci Dlzlogic pour ton humour (un peu répétitif tout de même)

  18. #48
    Dlzlogic

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Vous connaissez l'expérience de l'aiguille, y'a pas de "farine" là dedans.
    Quant à la validité ou la non validité d'un générateur de nombre pseudo-aléatoire, l'argument a fait long-feu.

  19. #49
    invite765732342432
    Invité

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    @Faith,
    Désolé, je ne sais pas ce que sont des expériences chaotiques, j'imagine bien, mais pas plus.
    Je voudrais citer un exemple que j'appelle aléatoire.
    Et bien tout ce que tu viens de citer ("comme le tir au pistolet ou au canon, ou aux fléchettes, le lancé de pièce à pile ou face, de dés à jouer, de dimension des poissons péchés") répondent à des lois physiques constantes. Leur imprédictibilité est essentiellement dûe à la complexité du calcul à faire pour connaitre le résultat.
    Il n'y a pas d'aléatoire dans ces phénomènes, il n'y a qu'une extraordinaire complexité.

    Tous les phénomènes que tu cites sont donc des phénomènes déterministes et chaotiques, mais dont le résultat s'approxime efficacement avec les modèles probabilistes basés sur le hasard.

    Dans cette discussion (avec les roulettes), c'est un peu pareil: l'auteur confond résultat d'une machine physique avec résultat d'un modèle mathématique.
    => il découvre un (éventuel) travers dans la machine et il en tire des conclusions sur le modèle mathématique => grave erreur de raisonnement.

  20. #50
    invite179e6258

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Par exemple la loi dite "uniforme" est une loi aléatoire (si on n'a pas triché), sa répartition est donc conforme à la loi normale.
    je ne comprends pas cette phrase. Elle m'inquiète à vrai dire...

  21. #51
    leon1789

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je ne comprends pas cette phrase. Elle m'inquiète à vrai dire...
    il faut commencer par définir une expérience aléatoire... parce que Dlzlogic n'a pas les mêmes définitions que nous : voir ce message http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4331808
    <<Ton exemple de taille des individus dans le village ne répond naturellement pas aux hypothèse d'expérience aléatoire.>>

  22. #52
    Médiat

    Re : Travaux étonnants sur le hasard

    Trop de HS sans intérêt dans cette discussion : je ferme !

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  2. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40