Bonjour à tous,
j'espere que vous allez bien. je suis fasse a un petit probleme de math, dans le cadre d'une recherche scientifique.
Meme si la problématiqu est assez complexe, le cas que je vais vous présenter se résume plutot bien et la question semble simple.
J'ai pas mal cherché sans succés, j'espere que l'un d'entre vous aura une idée géniale :
voici le probleme :
La droite P sépare 2 zones, la première a un indice de réfraction n1 et la seconde un indice n2.
Nous sommes dans un espace cartésien, nous avons les coordonnées des points A,B et de la droite P.
le but du jeu est de connaître les coordonnées du point C, qui est le point d'impact du rayon lumineux qui passe par A et par B.
Descartes nous permet de dire que
n1 x sin(theta1) = n2 x sin(theta2)
Et pour une fois ce n'est pas juste pour la beauté du geste, il y a une application concrète derrière. La droite P est la surface d'un œil et le point B le milieu de la rétine. En pratique il faudra refaire le calcul avec C non pas sur une droite P mais sur un Cercle C (de centre et de rayon connu).
je suis preneur de toute idées, je ne mets volontairement pas les différentes pistes que j'ai pu explorer sans succès pour ne pas vous influencer.
Merci bcp
-----