un peu d'optique, de trigo et de géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

un peu d'optique, de trigo et de géométrie



  1. #1
    inviteb2d4637e

    Question un peu d'optique, de trigo et de géométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espere que vous allez bien. je suis fasse a un petit probleme de math, dans le cadre d'une recherche scientifique.
    Meme si la problématiqu est assez complexe, le cas que je vais vous présenter se résume plutot bien et la question semble simple.
    J'ai pas mal cherché sans succés, j'espere que l'un d'entre vous aura une idée géniale :

    Nom : mini.png
Affichages : 84
Taille : 431,1 Ko


    voici le probleme :
    La droite P sépare 2 zones, la première a un indice de réfraction n1 et la seconde un indice n2.
    Nous sommes dans un espace cartésien, nous avons les coordonnées des points A,B et de la droite P.

    le but du jeu est de connaître les coordonnées du point C, qui est le point d'impact du rayon lumineux qui passe par A et par B.

    Descartes nous permet de dire que
    n1 x sin(theta1) = n2 x sin(theta2)

    Et pour une fois ce n'est pas juste pour la beauté du geste, il y a une application concrète derrière. La droite P est la surface d'un œil et le point B le milieu de la rétine. En pratique il faudra refaire le calcul avec C non pas sur une droite P mais sur un Cercle C (de centre et de rayon connu).

    je suis preneur de toute idées, je ne mets volontairement pas les différentes pistes que j'ai pu explorer sans succès pour ne pas vous influencer.

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    inviteb2d4637e

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    up?

    je suis certain que c'est faisable

  3. #3
    invite8ac20103

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Bonjour,

    As-tu essayer par changement de base? i.e. en une base avec C comme origine.

    As-tu essayer en résolvant le système d'équation généré par le fais que C est sur la droite de l'intersection du plan P' orthogonale au plan P ( celui de A et B ); de plus C appartient a la droite ( A'B' ) avec A' et B' les projeter orthogonaux de A et B , ( c'est la droite qui sert a définir tes angles ) ?

    Cdt

  4. #4
    NicoEnac

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jean314 Voir le message
    le but du jeu est de connaître les coordonnées du point C, qui est le point d'impact du rayon lumineux qui passe par A et par B.
    ...
    La droite P est la surface d'un œil et le point B le milieu de la rétine. En pratique il faudra refaire le calcul avec C non pas sur une droite P mais sur un Cercle C (de centre et de rayon connu).
    J'ai un problème sur la définition du point B : qu'entendez-vous par "milieu de la rétine" ? Cela signifie-t-il que B est le centre du Cercle C ? Car cela simplifie énormément les choses.
    Ne vouliez-vous pas simplement dire "sur la rétine" ?
    Pour résumer, nous connaissons : les coordonnées des points A, B et O (centre du cercle C), le rayon du cercle C. Au final, nous cherchons les coordonnées du point "d'impact" du rayon lumineux sur le cercle C. Ai-je bon ?

    je ne mets volontairement pas les différentes pistes que j'ai pu explorer sans succès pour ne pas vous influencer.
    Ceci n'est pas un site de résolution de problèmes mais d'aide. Donc mettez vos pistes et nous vous aiguillerons.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Bonjour à tous,

    Si c'est comme j'ai compris (voir croquis) je pense qu'il y a une impossibilité. Il n'y a qu'une position de C (enfin 4 si l'on compte la solution sans intérêt et les symétriques) définie par theta2 et les côtés connus du triangle OBC ; on ne peut donc pas respecter theta 1

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteb2d4637e

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Citation Envoyé par Blead Voir le message
    Bonjour,

    As-tu essayer par changement de base? i.e. en une base avec C comme origine.

    As-tu essayer en résolvant le système d'équation généré par le fais que C est sur la droite de l'intersection du plan P' orthogonale au plan P ( celui de A et B ); de plus C appartient a la droite ( A'B' ) avec A' et B' les projeter orthogonaux de A et B , ( c'est la droite qui sert a définir tes angles ) ?

    Cdt
    Merci pour votre réponse.

    j'etais parti sur 3 équations :

    n1 sin(theta1) = n2 sin(theta2)
    tan(theta1) = CA'/AA'
    tan(theta2) = (A'B'-A'C)/BB'

    (avec A' et B' les projetés orthogonaux de A et B sur P)

    3 équations avec 3 inconnue (theta1, theta2 et A'C).. mais impossible de m'en sortir

  8. #7
    inviteb2d4637e

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème sur la définition du point B : qu'entendez-vous par "milieu de la rétine" ? Cela signifie-t-il que B est le centre du Cercle C ? Car cela simplifie énormément les choses.
    Ne vouliez-vous pas simplement dire "sur la rétine" ?
    Pour résumer, nous connaissons : les coordonnées des points A, B et O (centre du cercle C), le rayon du cercle C. Au final, nous cherchons les coordonnées du point "d'impact" du rayon lumineux sur le cercle C. Ai-je bon ?



    Ceci n'est pas un site de résolution de problèmes mais d'aide. Donc mettez vos pistes et nous vous aiguillerons.

    en fait , j'ai fait un lapsus , il s'agit du milieu de la pupille ( et pas de la rétine, shame on me).donc B est quelque part dans le cerle.. mais pas eu centre du cercle
    Pour résumer, nous connaissons : les coordonnées des points A, B et O (centre du cercle C), le rayon du cercle C. Au final, nous cherchons les coordonnées du point "d'impact" du rayon lumineux sur le cercle C. Ai-je bon ?
    exactement ca! avec B dans le cercle, le cercle qui contient un liquide d'indice n2 et l'air d 'indice n1...

  9. #8
    inviteb2d4637e

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si c'est comme j'ai compris (voir croquis) je pense qu'il y a une impossibilité. Il n'y a qu'une position de C (enfin 4 si l'on compte la solution sans intérêt et les symétriques) définie par theta2 et les côtés connus du triangle OBC ; on ne peut donc pas respecter theta 1

    Cordialement
    merci pour votre réponse.

    J'ai regardé le croquis, il semble bon, est-ce pour simplifier les calcul que vous avez défini yb=0 ?
    En pratique (mais pas sur que cela change quelque chose a vos calculs) xb=0 et yb= 2/3R (environ), cela remet il en cause votre réponse?


    Merci encore.

  10. #9
    mécano41

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par jean314 Voir le message
    ...J'ai regardé le croquis, il semble bon, est-ce pour simplifier les calcul que vous avez défini yb=0 ?
    Non, c'est juste parce que j'avais interprété tes données ainsi...

    ...En pratique (mais pas sur que cela change quelque chose a vos calculs) xb=0 et yb= 2/3R (environ), cela remet il en cause votre réponse?...
    Non. Il te suffit de placer le point B en (0 ; 0,666.R) ou de déplacer le point C de +90° et tu verras que le problème reste le même : 1 seul point C (enfin 4 ....) correspond à un theta2 connu donc : ta relation entre les deux angles ne peut être obtenue...mais peut-être ai-je manqué quelque chose...

    Cordialement

  11. #10
    inviteb2d4637e

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Merci mécano41 , je vais réfléchir à tout ca.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jean314 Voir le message
    Nous sommes dans un espace cartésien, nous avons les coordonnées des points A,B et de la droite P.

    le but du jeu est de connaître les coordonnées du point C, qui est le point d'impact du rayon lumineux qui passe par A et par B.
    Vous n'avez besoin que du point A et de l'angle d'incidence sur la surface. Cela impose le point C, puis la loi de la réfraction impose l'angle du rayon réfracté et donc le point B.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    inviteb2d4637e

    Re : un peu d'optique, de trigo et de géométrie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Vous n'avez besoin que du point A et de l'angle d'incidence sur la surface. Cela impose le point C, puis la loi de la réfraction impose l'angle du rayon réfracté et donc le point B.

    @+
    certe, mais je n'ai pas l'angle d'incidence. je sais que le rayon lumineux part de quelque part (A) , qu'il arrive quelque part (B) et qu'il passe par la surface de l'oeil (le point C)
    Si n1=n2 je dois avoir C sur [AB]

Discussions similaires

  1. Un peu d'optique.
    Par invite6feb33e1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 20h05
  2. encore un peu d'optique c'est pas long....
    Par invite047ce502 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2008, 11h19
  3. un peu d'optique...
    Par invite047ce502 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2008, 10h54
  4. Geometrie trigo
    Par invite9c25dc28 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2004, 16h21
  5. Un peu de trigo ... Beurkk :d
    Par invite274895fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2004, 01h08