Bonjour, je vous recontacte car j'ai encore besoin de votre aide pour un exo .
En fait, la question de mon exo consiste à montrer que le point (0,0) est un extremum local (ou pas) de la fonction f(x,y)=x^2*y^3*(3x+2y+1) .
J'ai déjà posté une discussion sur cet exercice (il s'appelle fonction de deux variables je crois) et vous m'avez bien aidé en me donnant une méthode efficace pour faire face à ce problème, pas de problème de ce côté. Seulement , mon prof veut que l'on applique la méthode qu'il nous a donné en fin de cours en 10 secondes : mais je ne l'ai pas comprise sa méthode!
Je vous explique la situation:
j'ai trouvé deux points critiques dont le point (0,0).
Ensuite, j'ai calculé les dérivées partielles secondes et j'ai mis en place la matrice hessienne.
Seulement , en calculant cette matrice, il y a un cas dans lequel on ne peut pas conclure et où il faut alors utiliser une autre méthode (quand on la trouve égale à 0): celle que vous m'avez donné allait bien mais c'est là que celle de mon prof intervient: elle consisterait à "fixer une des deux variables" et étudier cette fonction apparemment ( on en a parlé rapidement dans la dernière discussion mais sans rentrer dans les détails.)
Pouvez-vous m'expliquer un peu plus cette façon de procéder car je n'ai rien trouvé sur internet qui me soit utile.
Merci d'avance.
-----