Isométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isométrie



  1. #1
    dalfred

    Isométrie


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si mes réponses sont justes ou pas pour les questions qui suivent car pour certaines j'ai des problemes (c'est rapide) :

    Soit un vecteur non nul de muni du produit scalaire habituel :

    1)Quel est l'espace ? Donnez sa dimension et une equation cartesienne.

    Reponse : pour c'est juste l'espace R orthogonal à N. Sa dimension est 3. Une equation cartésienne : tel que

    2)Soit P le plan vectoriel d'équation . Quel est ?

    Reponse :est tel que

    3)Soient et deux plans vectoriels de . Donnez une condition sur les coefficients et de leurs equations pour que les deux plans se coupent perpendiculairement.

    Reponse :

    4)Donnez une equation du plan affine noté pi passant par le point et perpendiculairement au vecteur .

    Reponse : tel que et tel que A vérifie l'équation. Est-ce juste ca ?

    5)A quelle condition sur leurs equations deux plans affines de sont-ils paralleles ?

    Reponse: S'ils ont le meme vecteur normal. Soit puis et dans et

    Merci, au revoir.

    -----
    Dernière modification par dalfred ; 06/02/2013 à 18h50.

  2. #2
    dalfred

    Re : Isométrie

    Pour la derniere question je voulais dire s'ils ont le meme vecteur normal ou que l'un est un multiple de l'autre

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isométrie

    Bonsoir.

    1) "Sa dimension est 3" donc c'est ?
    L'équation est fausse. Elle est bien plus simple que ça, et quasi évidente si on reprend sa définition :


    2) faux !

    3) OK !

    4) Faux.

    Il va falloir que tu revoies tes idées fausses ! Traite vraiement les questions au lieu d'avoir des réponses automatiques.

    Cordialement.

  4. #4
    dalfred

    Re : Isométrie

    Pour la 4) pardon je voulais écrire : et tel que les coordonnees de A vérifient l'equation

    Pour 1) : c'est donc ax+by+cz=0

    pour la 2) pour moi j'ai juste

    et la 5) ai je bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isométrie

    "pour la 2) pour moi j'ai juste"

    Alors pourquoi demander ?

  7. #6
    dalfred

    Re : Isométrie

    Je veux dire, je ne vois pas ou est mon erreur

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isométrie

    Tu te contentes d'une affirmation, je ne peux pas dire où est ton erreur, mais en dimension 3, l'orthogonal d'un plan vectoriel n'est pas un plan vectoriel (2+2>3).

    Plus gênant, de partout tu confonds l'équation et l'ensemble. Une rédaction plus stricte serait peut-être éclairante pour toi.
    Par exemple, pour la question 4, je ne sais pas quelle est la réponse ! ce que tu écris n'a pas beaucoup de sens !

    La réponse à la question 5 est aussi fausse.

    En fait, tu donnes l'impression d'essayer d'inventer une réponse crédible, pas de traiter les questions en appliquant les règles du cours. Donc reprends les questions fausses avec des démonstrations.

    NB : Ton titre (isométrie) n'a rien à voir avec tes questions !!!

  9. #8
    dalfred

    Re : Isométrie

    J'ai pas de cours la dessus donc j'invente peut etre les reponses

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isométrie

    Alors,

    la première chose à faire est d'étudier un cours de géométrie affine. Et sans doute de commencer par faire suffisamment d'algèbre linéaire pour le comprendre (dimensions, produit scalaire, espace euclidien). Difficile de t'aider si tu ne sais même pas quelles sont les notions et propriétés à utiliser.
    Ce travail d'apprentissage, personne ne peut le faire à ta place.

    Bon courage !

  11. #10
    dalfred

    Re : Isométrie

    Bon je retente ma chance :

    1) L'espace orthogonal à N c'est R. Pour la dimension j'ai dit 3 mais apparemment c'est faux, je ne comprends pas pourquoi.

    2) L'espace orthogonal à P est la droite vectorielle de vecteur directeur (alpha,beta,gamma)

    3) Pour que les deux plans se coupent perpendiculairement, il suffit que leurs vecteurs normaux soient perpendiculaires, donc que leur produit scalaire soit nul : alpha'*alpha + beta'*beta + gamma'*gamma = 0

    4) a(x-x0) + b(y-y0) + c(z-z0) = 0

    5) Les vecteurs normaux sont colinéaires.

  12. #11
    dalfred

    Re : Isométrie

    La dimension serait elle 2, dim(plan)
    Dernière modification par dalfred ; 07/02/2013 à 13h00.

  13. #12
    dalfred

    Re : Isométrie

    D'ailleurs je me demandais une chose, la dim d'un plan dans est 2, est ce donc dans la dim d'un plan est 3 ou ca reste 2 parce qu'apres c'est plus vraiment un plan si c'est pas deux ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isométrie

    Je pourrais faire comme les jeux pour enfants : "essaie encore".

    Mais tu n'es pas là pour jouer, alors arrête de chercher à deviner les réponses. Tant que tu ne traites pas vraiment la question, comme je te l'ai proposé, inutile de revenir jouer.
    Soit tu connais la définition de l'orthogonal, tu t'en sers et c'est facile, soit tu ne la connais pas, et tu ne peux pas faire l'exercice.

    Cordialement.

    NB : dans , on peut définir (comme en dimensions supérieures) des hyperplans. de dimension 3. Etudier un cours d'algèbre linéaire te ferait le plus grand bien.

  15. #14
    dalfred

    Re : Isométrie

    Donc j'ai juste, merci

Discussions similaires

  1. Isométrie
    Par anthony_06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2012, 09h23
  2. Isométrie R^3
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2012, 14h52
  3. Isométrie
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 18h01
  4. isometrie
    Par invite781ab5af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 11h57
  5. isometrie
    Par invite0589dd53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 19h14