Bonsoir, je vous contacte car j'ai besoin d'aide pour plusieurs exos de maths
ce sont les exos 1, 2 et 4
Tout d'abord, pour le 1.
Pour la deuxième question, j'ai essayé de calculer le discriminant (x étant la variable), j'ai trouvé delta=-50i (i étant le complexe)
J'ai trouvé ensuite que ce delta s'écrivait (5*sqrt(2)*i)^2, nommons "petit delta" le nombre pdelta tel que pdelta=5*sqrt(2)*i
J'ai appliqué ensuite la formule habituelle pour trouver les racines (-b+pdelta )/2a et (-b-pdelta )/2a.
j'ai finalement trouvé comme racines (et c'est la que je suis pas sur de moi) x1=0.5+0.5*sqrt(2)+0.5i-sqrt(2)*i et
x2=0.5-0.5*sqrt(2)+0.5i+sqrt(2)*i
J'ai dit que p(x)=(2-i)*(x-x1)*(x-x2) avec les valeurs de x1 et x2 ci-dessus mais en voulant re-développer pour voir si je m'étais trompé, je me perd dans d'affreux calculs! le problème est que je voudrais être sur de moi...
Pour l'exo2, j'ai compris que q^2=p (q et p étant les polynômes) et donc que q=+ ou - sqrt(p)
Je pensais calculer les racines de p pour trouver q mais je ne sais pas comment m'y prendre (si c'est bien ce qu'il faut faire) avec une telle expression.
Enfin, pour le 4, j'ai essayé de faire la division euclidienne des deux polynomes et je trouve des expressions assez compliquées, notamment pour le reste. Le probleme est que je n'arrive pas a montrer qu'il est nul.
Merci d'avance
Bonne soirée.
-----