Bonjour,
je conçois depuis peu l'existence de dérivées non-continues de fonctions de R dans R. Encore que, elles sont peut-être simplement non-continues à cause d'une "faille" si je puis dire, dans la définition de continuité ou de limite. En effet, une bien connue est f telle que f(0)=0 et f(x)=x^2*sin(1/x) en dehors de 0. On peut vérifier qu'elle est dérivable en 0 et que sa dérivée n'est pas continue en 0 simplement parce que la dérivée n'admet pas de limite en 0. Mais la courbe représentative de cette fonction est bien une et une seule ligne, sa seule particularité étant que toute restriction de cette courbe à un intervalle contenant 0, même de longueur finie, reste de longueur curviligne infinie. A partir de cet exemple, j'ai essayé de comprendre pourquoi on ne peut écrire :
f(b)-f(a)= intégrale[a;b](f'(t)dt)que si f' est continue. Je ne vois pas comment une variation (f(b)-f(a)) peut ne pas être égale à une somme de plus petites variations entre les mêmes bornes (à savoir l'intégrale), rien que par la relation de Chasles. Si vous pouviez m'expliquer pourquoi la continuité de la dérivée est obligatoire, je serais reconnaissant. Merci d'avance
Daniel
-----