Bonjour,
Ça fait plaisir de revenir sur le forum. It's been a while !
Je travaille actuellement sur un petit problème de projection.
Je dispose d'une surface fermée (une sphère, un cube, une surface modélisant une forme géométrique plus complexe...).
En réalité, je dispose d'un maillage de cette surface, autrement dit, un repère fixe, un ensemble de points appartenant à cette surface et un ensemble de triangles dont les sommets sont ces points. (Les habitués des éléments finis savent de quoi je parle)
Le pas du maillage est fixe. Je ne peux pas le modifier. J'ai besoin d'assigner à chaque triangle sa normale "sortante". Je peux facilement calculer la normale à chaque triangle au signe près. C'est là où surgit mon problème. J'ai besoin de trouver une méthode (et la coder bien sûr ) qui fasse qu'automatiquement mon programme puisse choisir la bonne orientation de la normale. Par bonne orientation, j'entends que tous mes triangles doivent avoir des orientations de leurs normales compatibles avec la forme de ma surface.
Je ne sais si ce que je dis est compréhensible. En fait, il faut que les normales des triangles dont les sommets appartiennent à une portion assez petite de ma surface ayant une concavité constante (dans le sens que convexe ou que concave) soit orientées "dans le même sens", ou bien mathématiquement que les angles les séparant soient inférieurs à .
De là, je me pose la question est ce que je peux déterminer la concavité locale d'une surface à partir des coordonnés des points...A mon avis non, puisque ces points ne définissent pas une unique surface...
Bref, ce problème me casse un peu la tête depuis un moment.
Vous en pensez quoi ?
Merci à vous.
Cordialement,
-----