Bonjour,
je réalise des évaluation de la marche chez des patients atteints de maladies neurologique et je suis kiné (c'est pourquoi il faudra me parler en mots TRES simples, les maths ne sont pas mon domaine et les peu de cours de mécanique que j'ai eu sont loin derrière moi .
L'appareil que l'on m'a fourni afin d'observer la marche de mes patients est un accélérometre tri-axial fixé au niveau de la colonne lombaire (dos). il observe le signal d'accélération du centre de gravité du patient selon les axes vertical, latéral et antero-postérieur. Il extrait des données telles que la longueur des pas, la fréquence des pas ... facile!
Mais ca se complique lorsqu'il faut interpréter le paramètre suivant: l'activité mécanique selon l'axe vertical exprimé en W.kg-1.
voici ce que fourni le manuel d'utilisation:
"Cette variable quantifie la puissance mécanique moyenne développée sur chaque
axe du sujet. Elle est exprimée en watt par kilogramme de poids (W/kg). Elle est
donc indépendante de la masse du sujet. Cette mesure est liée à la fois à
l’amplitude et à la vitesse des mouvements cranio-caudaux. Les puissances mécaniques sont calculées par la transformée de Fourier de l’accélération sur l’axe considéré. C’est l’intégrale des modules du spectre de
Fourier du signal d’accélération."
voici mes questions:
1) pourriez-vous m'expliquer très simplement à quoi sert une transformée de Fourier et un "module de spectre de Fourier"?
2)comment peut-on passer d'un signal d'accélération à une puissance en W/kg?
3) est-il vraiment correcte de dire que cette mesure dépend de l' AMPLITUDE et de la vitesse du signal?
merci pour votre aide!
-----