Extremums foncion calcul différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Extremums foncion calcul différentiel



  1. #1
    invited009b556

    Extremums foncion calcul différentiel


    ------

    Bonjour ,

    je dois trouver les valeurs maximales et minimales de la fonction f(x,y)=6-4x-3y sur le cercle x²+y²=1
    J'ai commencé par calculer les gradients de f et g aux points (x,y,z) et j'arrive à (-4,-3)=lambda de (2x,2y)
    mais aprés je ne sais pas comment trouver les valeurs parce que j j'ai un lambda qui dépend de x et y , donc je suis bloquée , comment faire pour trouver les valeurs?

    Je dois trouver également le gradient ensuite de f(x,y)=sin(xsiny)) j'ai trouvé (siny²cos(xsiny),xcosy) est ce bon?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1228b4d5

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    Bonjour,

    le gradient ne permet de trouver les extrema que sur des ouverts ! Or, le cercle n'est pas un ouvert de R2...
    Essayer plutot de paramétrer votre cercle (genre x=cos t, y=sin t, ou z= exp(it)) pour ensuite vous ramener à des fonctions de R dans R

  3. #3
    invited009b556

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    Merci de ta réponse , mais dans le cours on a toujours fait des exemples avec un cercle aussi et on les trouvait les extrema , mais on avait des x et y dans le gradient de f , donc c'était simple pour trouver lambda mais là on en a pas ..
    Et on a jamais paramétrer..

  4. #4
    invite705d0470

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    Peut on aussi essayer d'introduire et d'expliquer qu'il existe un multiplicateur de lagrange tel que ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited009b556

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    ca revient à ce que j'ai écrit comme système non?
    aprés le lambda je ne le trouve pas

  7. #6
    invite705d0470

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    En effet !
    Mais étant en train d'étudier des extrema sous contrainte (être sur le cercle), ce système n'admet que deux valeurs du coefficient de Lagrange, et donc deux solutions (opposées l'une de l'autre).
    Géométriquement, les lignes de niveau de f sont claires (des droites parallèles) donc on est ramené à chercher deux points de tangence du cercle avec ces droites, ce que l'équation de départ traduit.

    Cette égalité n'étant pas à proprement parlé dans mon cours (est-ce si trivial ?), je l'aurais démontrée (ou essayé ^^), mais si elle est admise, la première méthode est rapide.

    Un point de vue géométrique serait-il validé ? ...

    Pour le gradient de la seconde fonction, j'ai plutôt trouvé

  8. #7
    invited009b556

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    géométriquement je ne penses pas que ca va fonctionner.. il faut des valeurs précises je penses ..

    je ne vois pas comment les trouver , mais je sais que c'est avec le multiplicateur car on avait utilisé ceci .

    Pour le gradient , c'est pas de la forme fog = gradient de f au point g(x)* gradient de g au point x ?
    du coup j'ai trouvé pour le 1er gradient : sinycos(xsin(y))
    et le deuxième : sin y ..peut être j'ai pas la bonne formule

  9. #8
    invite705d0470

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    Ah oui mais géométriquement on peut très bien trouver ces valeurs: ce sont les points du cercles ou sont tangentes les droites 3y+4x= constante. On trouve alors les mêmes solutions (à savoir +\-(4/5,3/5) )
    Enfin, même en supposant que le point de vue géométrique est inutile (ce que je ne pense pas, mais je ne suis pas du tout qualifié, alors bon ...) on a ce résultat en utilisant le système d'équation que tu as: celui avec le multiplicateur et le fait que les points recherchés sont sur le cercle (élève au carré et additionne, cela vaut alors 1 !)

  10. #9
    invited009b556

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    ah j'ai trouvé ces solutions là ouf !
    il faut ensuite calculer les valeurs en ces points je trouve toujours 1 c'est normal?

    Le gradient j'ai toujours pas trouvé ta réponse ..

  11. #10
    invite705d0470

    Re : Extremums foncion calcul différentiel

    Je me suis peut être trompé en dérivant, mais mon résultat m'avait l'air correct (on dérive en fixant y, puis l'inverse).
    Ça ne peut pas faire 1 ! La fonction serait alors constante sur le cercle, or on a vu que ses lignes de niveau sont des droites !!
    Ça soit être une erreur de calcul, vraiment.

Discussions similaires

  1. calcul differentiel
    Par invitea85e38fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 01h46
  2. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 20h27
  3. foncion matlab qui affiche la date d'un fichier
    Par invite663db94e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 15h33
  4. Calcul Différentiel
    Par invitede8302a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 13h47
  5. calcul différentiel
    Par inviteb150b6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 16h57