Question de géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de géométrie



  1. #1
    invite76543456789
    Invité

    Question de géométrie


    ------

    Bonjour,
    Si on se donne une application infiniement differentiable de R^n dans R^m, disons f, on peut associer à cette application un morphisme d'algèbre de dans donnée par , ceci défini une fleche de (ou le Hom est l'ensemble des applications differentiables) dans .
    Il est facile de prouver que cette fleche est injective.
    Est elle surjective? Je pense que non, mais je n'arrive pas à voir pourquoi.
    Merci.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Question de géométrie

    tu considères tous les moprphismes de R-algèbre ou bien ceux qui sont continus?

  3. #3
    invite76543456789
    Invité

    Re : Question de géométrie

    Je considère tous les morphismes. Mais effectivement c'est peut etre trop optimiste.
    En fait j'ai pas de topologie naturelle sur C^\infty de R^n. On peut eventuellement y mettre la topologie de la limite où la limite est prise sur tous les ouverts relativement compacts, qui serait la plus naturelle... si on ne prend que les morphismes continus (pour une topologie ad hoc), tu as une réponse? (incidement ca répondrait presque à ma question, resterait à exhiber un morphisme non continu).

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Question de géométrie

    je sais pas, je me disais que le morphisme phi -> phi ° f doit être continu, en un sens à préciser, et du coup comme il y a des morphismes discontinus, ta flèche ne serait pas surjective.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76543456789
    Invité

    Re : Question de géométrie

    Je vais y reflechir, mais ca me semble une reformulation de la meme question en fait, parce que gloablement, ce qu'on va dire, c'est qu'on va munir l'ensemble des moprhismes d'algèbres d'une topologie minimale qui rende les morphisme phi donne phi rond f continu (ce sera grosso modo une topologie de convergence simple), mais je doute qu'on aura une description tres agreable de cette topologie, et la question d'exhiber une morphisme discontinu sera alors plus ou moins de la meme difficulté à mon avis... je vais y reflechir.

    Au passage je sais que le resultat est vrai si on remplace R^n et R^m, par des variétés compactes.

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Question de géométrie


Discussions similaires

  1. DM Géométrie (1 question)
    Par invite55e1a266 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2011, 20h48
  2. simple question de géométrie
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2009, 16h05
  3. Question de geométrie...
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 22h03
  4. Question Simple de Géometrie
    Par invitec50eba02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2005, 08h29
  5. question de géométrie
    Par invite46384036 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2004, 10h11