problème de primitives...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème de primitives...



  1. #1
    invite3e864276

    problème de primitives...


    ------

    bonjours,

    En se moment je m'attaque à la partie des primitives qui m'est totalement nouvelle. J'ai pu résoudre jusque là sans trop de difficulté mais la je tombe carrément des nues

    la fonction est 1/4x²+9. J'utilise la méthode par substitution afin de résoudre cela et je trouve a ma constante 8x mais le problème c'est que je ne sais quoi faire avec, de toutes celles que j'ai résolue il n'y avait pas de constante avec un x

    la réponse de cette équation est 1/6 arc tg 2x/3 + C

    Je ne sais absolument pas comment obtenir ce résultat, car pour moi quand j'applique a méthode je tombe sur la forme u'/u² (je vous met ce que je fais comme calcule) : je pose u=4x²+9 donc du=8x

    j'exprime la primitive en fonction de u avec la constante donc 8x/4x²+9 après je vois pas comment arrivé au résultat....

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : problème de primitives...

    Bonjour,

    Connaissez-vous la dérivée de la fonction arctg(x) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite3e864276

    Re : problème de primitives...

    malheureusement non, j'ai chercher une liste des dérivées et des primitives mais je n'ai pas trouvé cette formule. C'est en voyant la réponse que j'ai vu cette "arc tg" donc je suis un peux perdu.

  4. #4
    invite3e864276

    Re : problème de primitives...

    les listes que j'ai sont: pour les primitives http://www.maths-france.fr/Terminale...Primitives.pdf

    pour les dérivée:http://www.ann.jussieu.fr/~blasselle...rmDerivees.pdf

    pouvez vous me dire si ces listes son complète? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : problème de primitives...

    3 remarques :

    1) Vos listes sont très incomplètes, il y a déjà mieux là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_primitives
    2) Si vous ne connaissez pas la fonction arctg (ou arctan), vous n'avez aucune chance de trouver la primitive de votre message #1
    3) Il n'est pas possible calculer, à l'aide des "fonctions usuelles", les primitives de toutes les fonctions (même pour les fonctions avec les bonnes propriétés d'intégrabilité), certaines primitives sont même une bonne façon de définir de nouvelles fonctions, qui deviennent usuelles, mais qui ne suffisent toujours pas pour trouver "tous les cas".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite3e864276

    Re : problème de primitives...

    D'accord,je vais déjà regarder la liste que vous m'avez proposé. Donc le but pour trouver chaque primitives est de se rapprocher de la "fonction usuelle" et compléter par une constante si besoin?

  8. #7
    invite3e864276

    Re : problème de primitives...

    En regardant la liste que vous m'avez proposé je suis tombé sur cette formule: 1/a²+x² = 1/a arctg (x/a)

    donc j'applique ma formule car comme dans mon message #1 1/4x²+9 peux s'écrie 1/4x²+3² on retrouve bien la forme ci-dessus.

    j'applique donc : 1/3 arctg (4x/3) ce qui devrait être ma primitive.... or ce n'est pas le cas ai-je peux être un problème de calcule? car la réponse est 1/6 Arctg (2x/3)

    Au moins je suis sur d'une chose c'est que la formule est la bonne

  9. #8
    Médiat

    Re : problème de primitives...

    Citation Envoyé par Stef17 Voir le message
    En regardant la liste que vous m'avez proposé je suis tombé sur cette formule: 1/a²+x² = 1/a arctg (x/a)

    donc j'applique ma formule car comme dans mon message #1 1/4x²+9 peux s'écrie 1/4x²+3² on retrouve bien la forme ci-dessus.
    Non, pour retrouver la formule ci-dessus, il faut mettre 4 en facteur au dénominateur et vous obtenez et on trouve , ce qui est bien le résultat annoncé.
    Dernière modification par Médiat ; 26/03/2013 à 13h56.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite3e864276

    Re : problème de primitives...

    Merci beaucoup cela m'a vraiment aidé, je dois revoir des calcules de "base" afin de ne plus reproduire d’erreurs de ce genre.

  11. #10
    breukin

    Re : problème de primitives...

    Sans ça, pensez aux parenthèses. Au début, en lisant "1/4x²+9", j'ai compris "9+1/4x²".

Discussions similaires

  1. Problème de primitives...
    Par invite1ff08968 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 13h31
  2. Primitives
    Par invitef5c9ae08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
  3. cours primitives probleme
    Par invitece311aa2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 17h32
  4. Problème de Fonctions Primitives
    Par inviteb3fe4f5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 18h40
  5. Primitives
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2006, 22h11