Statistiques/Moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statistiques/Moyenne



  1. #1
    inviteb4d0abc1

    Statistiques/Moyenne


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en physique et à la suite d'une expérience basée sur une étude statistique nous devons faire un compte-rendu, discuter les erreurs...
    (pour être exact il s'agit de l'étude du mouvement brownien en vu de déterminer la constante de boltzman)
    Donc nous avons d'abord fait nos relevés. Suite à ces relevés plusieurs techniques ont pu être utilisées afin de déterminer k, cependant les résultats varient suivant la technique.
    Nous avons une première technique qui dépend du parcours moyen au carré et une deuxième qui est une distribution gaussienne de la taille du pas. Dans la première technique on peut corréler une droite soit en la forçant à passer par 0 soit en utilisant la technique des moindres carrés ce qui ne la fait plus passer par 0.
    A partir de là, a-t'on le droit de faire une moyenne des résultats obtenus avec les différentes techniques afin d'affiner le résultat ?

    Merci d'avance pour les réponses !

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Statistiques/Moyenne

    Citation Envoyé par Melnar Voir le message
    Dans la première technique on peut corréler une droite soit en la forçant à passer par 0 soit en utilisant la technique des moindres carrés ce qui ne la fait plus passer par 0.
    je suppose que tu veux parler de régression. En ce cas, on peut très bien estimer une régression "passant par zéro" à l'aide des moindres carrés.

  3. #3
    inviteb4d0abc1

    Re : Statistiques/Moyenne

    Oui c'est cela même, ma question porte vraiment si le fait de faire la moyenne des 3 techniques à un sens ou pas en fait.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques/Moyenne

    Bonjour.

    A priori, on peut penser que oui. Cependant si les incertitudes sont très différentes, on conçoit que cepuisse être une mauvaise idée. Une valeur qui peut être très loin de la vraie valeur peut fausser le résultat.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d0abc1

    Re : Statistiques/Moyenne

    Merci pour les réponses. J'ai déjà découvert une petite erreur que j'avais faite, ce qui conduit mes résultats à être plus proches.
    L'expression pour k avec la première méthode est :
    avec s le coefficient et tout le reste est constant.

    Pour la méthode gaussienne on a :


    avec
    et l'expression de la gaussienne

    Donc les erreurs sont assez similaires.

Discussions similaires

  1. Statistiques : Moyenne & Variance en fonction de x
    Par invite488efc8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/04/2012, 09h22
  2. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  5. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52