Statistiques/Moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statistiques/Moyenne



  1. #1
    inviteb4d0abc1

    Statistiques/Moyenne


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en physique et à la suite d'une expérience basée sur une étude statistique nous devons faire un compte-rendu, discuter les erreurs...
    (pour être exact il s'agit de l'étude du mouvement brownien en vu de déterminer la constante de boltzman)
    Donc nous avons d'abord fait nos relevés. Suite à ces relevés plusieurs techniques ont pu être utilisées afin de déterminer k, cependant les résultats varient suivant la technique.
    Nous avons une première technique qui dépend du parcours moyen au carré et une deuxième qui est une distribution gaussienne de la taille du pas. Dans la première technique on peut corréler une droite soit en la forçant à passer par 0 soit en utilisant la technique des moindres carrés ce qui ne la fait plus passer par 0.
    A partir de là, a-t'on le droit de faire une moyenne des résultats obtenus avec les différentes techniques afin d'affiner le résultat ?

    Merci d'avance pour les réponses !

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Statistiques/Moyenne

    Citation Envoyé par Melnar Voir le message
    Dans la première technique on peut corréler une droite soit en la forçant à passer par 0 soit en utilisant la technique des moindres carrés ce qui ne la fait plus passer par 0.
    je suppose que tu veux parler de régression. En ce cas, on peut très bien estimer une régression "passant par zéro" à l'aide des moindres carrés.

  3. #3
    inviteb4d0abc1

    Re : Statistiques/Moyenne

    Oui c'est cela même, ma question porte vraiment si le fait de faire la moyenne des 3 techniques à un sens ou pas en fait.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques/Moyenne

    Bonjour.