Algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Algèbre



  1. #1
    inviteec33ac08

    Algèbre


    ------

    Bonsoir,

    Voila je me tourne vers vous pour une question:

    Dans mon cours, il est écrit que K[X] est l'anneau des polynômes ce que je comprend tout à fait mais le problème c'est que après il est écrit que si on considère K un corps alors K(X)={P(X)/Q(X)} est un corps où Q n'est pas le polynôme nul.

    Voila quand on écrit K(X) qu'est ce que cela signifie exactement ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Algèbre

    Bonsoir.

    Précisons encore un peu pour donner du sens :
    On considère un corps K, et l'ensemble . Alors K(X) est un corps. On l'appelle le corps des fractions rationnelles sur K.
    Exercice : Montrer que c'est bien un corps.
    Indication : Vérifier chacune des propriétés.

    Cordialement.

  3. #3
    invite6a7dc6d5

    Re : Algèbre

    quand on dit que K[X] est un anneau c'est que K[X] munit de la loi + est un groupe abélien et que K[X] admet un élément absorbent qui est le 0 pour la multiplication mais ce n'est pas un corps car il existe pas de polynôme Q pour chaque P tel que P(x)Q(x)=1 ( la seul solution étant le Q(x)=1/P(x) qui n'est pas un polynôme )

    mais si on parle de l'ensemble des P(x)/Q(x) qui est différent de l'ensemble des polynômes étant l'ensemble des fractions rationnels , c'est bien un corps car tous ce qui est vérifier pour l'anneau K[x] est vérifié pour lui aussi , et en plus pour P(x)/Q(x) il existe l’élément Q(x)/P(x) tel que le produit des 2 = 1

  4. #4
    inviteec33ac08

    Re : Algèbre

    Merci à vous deux pour vos explications . Juste pour montrer que c'est un corps je montre que c'est un sous-corps d'un ensemble ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a7dc6d5

    Re : Algèbre

    non montre que : c'est un anneau pour le quel tous élément admet un inverse pour la deuxième loi

    pour ce qui est de montrer qu'il est sous Corps : cette méthode est utilisé quand il y a un corps parent hors ce n'est pas le cas dans ton exemple

    par exemple si on te demande la même question ou P/Q tel que P et Q sont d'ordre 2 au max , tu utilise le Corps parent qui est ton K

    je te conseil de jeter un coup d’œil ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_alg%C3%A9brique

  7. #6
    Seirios

    Re : Algèbre

    Pour la culture, cette construction d'un corps à partir d'un anneau se généralise, c'est le corps des fractions ; par exemple, cela donne une construction de à partir de .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Algèbre
    Par invite0bb5307a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2012, 17h23
  2. Algèbre
    Par invite79081978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2011, 12h55
  3. Algèbre !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 21h07
  4. Algèbre
    Par invite303853b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h54
  5. Algèbre
    Par invite94a3f38b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 15h40