Algorithme et équation de droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Algorithme et équation de droite



  1. #1
    Puzzle21

    Algorithme et équation de droite


    ------

    Bonjour j'ai un DM et j'ai quelue difficultés

    Exercice 1:
    Dans un repère (O,I,J) on donne les points A(Xa,Ya) et B(Xb,Yb) et C(Xc,Yc)
    a) Déterminez le coefficient directeur de la droite (AB) en fonction des coordonnées de A et de B.
    Ma réponse:
    m = Xb-Xa/Yb-Ya

    b) Déterminer le coefficient directeur de la droite (AC) en fonction des coordonnées de A et de C.
    Ma réponse:
    m = Xc-Xa/Yc-Ya

    c) Quelle relation entre les coefficients directeurs (AB) et (AC) permet de prouver que A,B et C sont alignés?
    Ma réponse:
    Dans les deux coefficient directeur (AB) et (AC) nous avons le point A qui est commun aux deux droites ainsi les points sont alignés.

    d) A l'aide des questions précédentes, complétez l'algorithme suivant
    Variables
    Xa;Ya;Xb;Yb;Xc;Yc;a;b;c;d
    Début
    Saisir Xa;Ya
    Saisir Xb; Yb
    a prend la valeur Xa;Ya
    b prend la valeur Xb;Yb
    Saisir Xc;Yc
    c prend la valeur Xc;Yc
    d prend la valeur Xa;Ya
    Si ab=cd alors "A,B et C sont alignés"
    Sinon "A,B et C ne sont pas alignés"
    Fin Si
    Fin algorithme
    Je ne suis pas sur pour d et pour la fin

    e) Vérifier votre algorithme avec A(O;2) B(0;5) et C(1;7)
    Début de l'algorithme
    Saisir Xa;Ya
    Saisir Xb;Yc
    a prend a valeur 0;2
    b prend la valeur 0;5
    Saisir Xc;Yc
    c prend la valeur 1;7
    d prend la valeur 0;2
    Si ab=cd alors "A,B et C sont alignés"
    Sinon "A,B et C ne sont pas alignés"
    Fin Si

    Exercice 2
    (O,I,J) un repère du plan. Construisez l'emsemble des points M de coordonnées (x;y) tels que:
    (2x-y+1)^2-(x-2y+5)^2=0
    [(2x-y+1)+(x+2y+5)][2x-y+1-(x+2y+5)]=0
    (2x-y+1+x+2y+5)(2x-y+1-x-2y-5)=0
    (3x+y+6)(x-3y-4)=0
    Ainsi c'est le produit de deux droites donc:
    3x+y+6=0 et x-3y-4=0
    Y=-3x-6 y=x/3-4/3
    Alors il y a deux équations de droites
    et après la je n'y arrive plus

    Voila merci pour votre aide j'espere que je ne suis pas un cas desesperer

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : algorithme et équation de droite

    Bonjour.

    Exercice 1, c : Tu ne réponds pas à la question posée ... D'ailleurs, il n'y a pas de point dans un coefficient directeur (qui est un nombre) : Quel serait le point commun à 27 et 4 ?
    Le d) est du n'importe quoi ! tu écris sans comprendre toi-même ce que tu écris ...

    Donc commence par vraiment réfléchir ! Ce n'est pas une page d'écriture qu'on te demande, mais de dire des choses intelligentes (les âneries, laisse les aux ânes; toi tu es un humain, avec une intelligence très développée). N'écris pas "parce que le prof a écrit comme ça", mais parce que ça a du sens, et d'abord pour toi.
    Quel sens a pour toi "a prend la valeur Xa;Ya" ? Si c'en n'a pas, il faut chercher à comprendre quel sens ça avait dans d'autres situations. Et si ça n'a jamais eu de sens, réfléchir, réfléchir.
    D'ailleurs c'est assez simple : une variable (lettre ou nom) dans un programme, c'est une place en mémoire qui va contenir un nombre (ou autre chose, mais pour ce que tu fais, un nombre). Avec lequel on va pouvoir faire faire des calculs à l'ordinateur.

    Cordialement.

    NB : Difficile de savoir quel était le programme à compléter !!

  3. #3
    pallas

    Re : algorithme et équation de droite

    simplement pour le 1
    (AB) et (AC)) confondues implique l'égalité des coefficients directeurs ( puisque A commun)
    pour le 2 la conclusion est fausse saches que ab= 0 implique a=0 OU b= 0 donc réunion des deux ensembles

  4. #4
    Puzzle21

    Re : algorithme et équation de droite

    Désolé mais pour la d) on ne me dit pas de remplacer par des nombres donc je ne vois pas comment je pourrais remplir l'algorithme c'est pour sa que j'ai utilisée les variables qu'est ce que je pouvais faire ?Je n'est aucune indication laisser par le prof donc je veux pas me tromper completement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Puzzle21

    Re : algorithme et équation de droite

    Du coup qu'est ce que je dois prendre pour essayer de faire l'algorithme ? Je choisis des chiffres ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Algorithme et équation de droite

    Pourquoi avoir reposé ton sujet sur l'autre forum maths de Futura ?

    Sinon, tu dois, dans l'algorithme, faire faire le calcul, à partir des entrées XA, YA, XB, YB, XC et YC. La proposition "a prend la valeur ..." est en rapport avec les questions qui précèdent, et donc tu dois avoir une valeur à faire calculer pour obtenir ce que vaut a (*). D'ailleurs, ton "Si ab=cd alors "A,B et C sont alignés" tu ne l'as pas inventé comme ça, tu l'as repris (mal copié) d'ailleurs.

    Donc rédige la question c, puis vois quelles sont les valeurs que tu peux faire calculer pour que l'ordinateur détermine si la condition du c) est vérifiée.

    Cordialement.

    (*) XA;XB n'est pas une valeur, mais deux !!!

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Algorithme et équation de droite

    Pour référence, l'énoncé original (doublon sur l'autre forum) :


    Dans un repère (O,I,J) on donne les points A(Xa;Ya) B(Xb;Yb) C(Xc;Yc)
    a) Determiner le coefficient directeur de la droite (AB)
    m=Yb-Ya/Xb-Xa
    b) Déterminer le coefficient directeur de la droite (AC)
    m=Yc-Ya/Xc-Ya
    c)Quelle relation entre les coefficient directeurs de (AB) et (AC) permet de prouver que A,B et C sont alignés
    Puisque (AB) et (AC) son confondus , cela implique l'égalité des coefficients direceurs puisque A est commun aux deux droites. Ainsi (AB) et (AC) sont alignés
    et c'est après que je n'y arrive pas
    d) A l'aide des questions précédentes, complétez l'algorithme suivant:
    Variables
    Xa;Ya;Xb;Yb;Xc;Yc;a;b;c;d
    Début de l'algorithme
    Saisir Xa;Ya
    Saisir Xb;Yb
    a prend la valeur............
    b prend la valeur............
    Saisir Xc;Yc
    c prend la valeur..........
    d prend la valeur .........
    Si..........alors "A,B et C sont alignés"
    Sinon A,B etC ne sont pas alignés"
    Fin Si
    Fin algorithme
    e) Vérifier votre algorithme avec A(0;2) B(0;5) et C(1;7)

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Algorithme et équation de droite

    Puzzle21 :

    "Bonjour j'ai un exerci de DM que je n'arive vraiment pas je l'ai poster sur un autre forum et on m'a dit que j'étais une abrutie donc j'espere etre traiter plus dignement XD "

    1) personne n'a dit que tu étais "une abrutie". Je t'ai même dit "toi tu es un humain, avec une intelligence très développée". mais si tu fais ce qu'il faut pour qu'on le pense, tu vas finir par nous persuader !
    2) Si tu lis nos réponses comme tu as écrit cette phrase, tu dois avoir du mal. Mais je met ça sur le compte de l'énervement, ou de la déception qu'on ne te donne pas les réponses (règlement du forum).

    Cordialement.

  10. #9
    Puzzle21

    Re : Algorithme et équation de droite

    Excusez moi mais je ne suis pas déçus de ne pas avoir les réponses mais plutôt déçus par votre attitude car je suis pas forte en maths j'ai toujours eus des lacunes et j'ai bosser lontemps dessus et quand je vois comment vous m'avez répondu sa fait vraiment pas plaisir car vous ne me connaissez pas et pourtant vous voyez mes difficultés. Néanmoins ce n'est pas de cette manière que sa va me faire progresser.

  11. #10
    Floria

    Re : Algorithme et équation de droite

    C'est juste que le principe du forum est de t'aider au minimum: on te donne un indice minime, si ça ne suffit pas un autre ou on réexplique l'énoncé ect....c'est pour ça que les premières réponses ont pu te laisser un peu sur ta faim.

    Déjà, as-tu bien compris ce qu'étais un coefficient directeur? Vu la réponse que tu as donnée à la question 1c, ça ne me semble pas être très clair pour toi...
    "Dans les deux coefficient directeur (AB) et (AC) nous avons le point A qui est commun aux deux droites ainsi les points sont alignés."
    (AB) et (AC) sont des droites, pas des coefficients directeurs. Tu dis que le point A est commun aux deux droites donc les points sont alignés....Fais-toi un dessin. Tu pose un point A, un point B et un point C non alignés. Si tu trace (AB) et (AC), le point A appartient aux deux droites, pourtant A, B et C ne sont pas alignés!
    Tu as bien calculé le coefficient directeur dans les deux premières questions, mais tu ne sembles pas comprendre de quoi il s'agit...
    Si a est le coefficient directeur d'une droite D et b son ordonnée à l'origine, alors l'équation de la droite D est y=ax+b
    en pratique, lorsque tu trace ta droite, lorsque tu avance d'une unité (suivant l'axe des abscisses) tu monte de "a" unités (suivant l'axe des ordonnées; ou tu descend si ton coefficient directeur a est négatif).

    Tu as le coefficient directeur de (AB) et celui de (AC) (essaye de leur donner des noms différents) et tu sais que A est sur les deux droites. La question est: quelle relation dois-tu avoir entre les deux coefficients directeurs pour que les points A, B et C soient alignés?
    Remarque que dire que A, B et C sont alignés revient à dire qu'ils sont tous sur une même droite....
    essayes de faire un dessin, c'est toujours plus facile de réfléchir avec une vision du problème.

    Désolée, mais je peux difficilement t'aider plus sans donner la réponse (que Pallas a quasiment donnée aussi, d'ailleurs...)
    Quand tu auras bien compris ça, on pourra s'attaquer à l'algorithme. Mais avant d'essayer de le compléter, il faut que tu arrives à bien comprendre ce que sont les valeurs qu'on te donne et à quoi elles vont servir.

  12. #11
    Floria

    Re : Algorithme et équation de droite

    Accessoirement, je viens de voir que tu as aussi répondu ça:
    "Puisque (AB) et (AC) son confondus , cela implique l'égalité des coefficients direceurs puisque A est commun aux deux droites. Ainsi (AB) et (AC) sont alignés"
    ce n'est pas loin de la réponse, mais j'ai l'impression que tu as recopié ce qu'a dit Pallas sans comprendre. Si (AB) et (AC) sont confondues, alors nécessairement A, B et C sont alignés, ils sont sur la même droite! Ce qu'ils te demandent dans la question, c'est comment tu sais que les deux droites sont confondues (grâces aux coefficients directeurs). D'autres part, (Ab) et (AC) sont deux droites; deux droites ne peuvent pas être alignées! Elles sont juste confondues.

Discussions similaires

  1. passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique (droite)
    Par petit_sphinx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 18h14
  2. equation plan, equation droite, f(x,y)...
    Par invitee58fc3c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2011, 16h20
  3. équation de droite
    Par invite5a1c49c0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2011, 13h02
  4. Equation de droite :s
    Par invite4b1da4c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 18h59
  5. Equation normale et équation polaire d'une droite
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 16h14