Matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matrices



  1. #1
    invitececc7402

    Matrices


    ------

    Bonjour,


    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver les valeurs propres d'une matrice, les vecteurs propres associés et la diagonalisation d'une matrice ? J'ai cherché sur le net mais c'est gorgé d'explications mathématiques que je ne comprends pas, si vous pourriez expliquer facilement, ce serait génial.

    Merci

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Matrices

    Bonsoir,

    Une réponse mathématique pour une question mathématique, cela me semble cohérent. Quel est le niveau de ta question ? Est-elle vraiment générale ou as-tu un cadre un peu plus précis ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Matrices

    Bonsoir,

    En effet, une précision ne serait pas de trop. S'agit-il d'expliquer le théorème spectral ou plutôt d'expliquer un algorithme permettant de trouver les valeurs propres et vecteurs propres; ou encore autre chose ? Rien que ces deux premières approches sont très différentes...

  4. #4
    invitececc7402

    Re : Matrices

    Bonjour,

    En effet, c'est une question générale, pour englober le sujet, j'ai un exercice où j'ai une matrice A=

    il faut déterminer les valeurs de alpha qui permettent de donner une matrice X qui transforme A en une matrice diagonale par une transformation D=X^-1 AX

    et déterminer la matrice X pour chaque valeurs de alpha

    Je suppose que je dois comprendre la diagonalisation ?

    Merci

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Matrices

    C'est un exercice sur la diagonalisation, donc il est effectivement préférable d'avoir suivi un cours sur la diagonalisation : valeurs propres, vecteurs propres, matrice de changement de base, etc.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitececc7402

    Re : Matrices

    Suite ça quelqu'un pourrait me donner une explication ou me fournir un lien complet et utile ?

    Merci

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Matrices

    Bonsoir:

    Un cours ici: http://perso.uclouvain.be/jean-pierr...l/MATH1110.pdf (la théorie spectrale est détaillée à la page 91).

    Si nécessaire, je peux aussi expliquer rapidement comment calculer les valeurs et vecteurs propres d'une matrice symétrique de dimension finie.

  9. #8
    invitececc7402

    Re : Matrices

    Merci pour finir j'ai compris, par contre pourriez me dire si diagonaliser une matrice c'est bien faire le produit de la matrice A de la matrice de passage constitué des vecteurs propres et de l'inverse de la matrice de passage ? Donc ici on a diagonalisé la matrice A ?

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Matrices

    Bonsoir,

    En effet, la matrice de passage P, constituée des vecteurs propres de A permet de passer d'une base de départ (habituellement la base canonique) à la base diagonalisant la matrice A.

    A savoir , étant diagonale.
    contient les vecteurs propres dans ses colonnes.

    A noter que comme est orthogonale, on calcule facilement son inverse:

Discussions similaires

  1. MAtrices
    Par invite9079dcae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2012, 20h42
  2. Hyperplan de l'espace des matrices carrées et matrices inversibles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 16h41
  3. Matrices
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 10h55
  4. Matrices
    Par invite4c79b424 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 08h32
  5. Matrices
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 16h55