Bonjour à tous,
c'est un exo d'oral de l'x, je ne suis qu'en sup donc si ce que je dis est à côté de la plaque soyez indulgents .
L'énoncé:
Soit E un espace vectoriel de dimension finie et f un endomorphisme de E
Montrer l'équivalence entre 1 et 2:
1:imf=kerf
2:fof=0 et il existe k appartenant à L(E) tel que kof + fok=Ide
2=>1 est immédiat et 1=>fof=0 également
La partie intéressante est donc de montrer que 1=> il existe k appartenant à L(E) tel que kof + fok=Ide.
Je suppose qu'il faut déterminer précisément k, car je ne vois pas comment on pourrait aboutir par l'absurde (mais je peux bien sûr me tromper!)
Donc mon idée, en appliquant le théorème du rang on remarque que rgf=1/2 dim E.
Donc, puisque la restriction de f à E \Imf est surjective dans Imf et que dim Imf= dim(E\Imf) j'en conclus que la restriction de f à E\Imf est également injective.
Je définis donc dans un premier temps k sur Imf:
k(x)=x' avec f(x')=x si x appartient à Imf\{0} et k(0)=0, ce qui est possible puisque f est bijective de E\Imf vers Imf
On remarque que si x appartient à Imf=Kerf,
fok(x)+kof(x)=x
Maintenant si x n'appartient pas à Imf=Kerf,
fok(x)+kof(x)= fok(x) +x
(pas encore défini)
Il me reste à définir k sur E\Imf et il faut manifestement que fok(x)=0.
C'est là que je bloque, j'ai essayé avec k(x)=0 et k(x)=f(x) (sur E\Imf) mais je n'arrive pas à prouver la linéarité donc soit ma solution n'est pas la bonne soit elle est bien linéaire mais je n'arrive pas à le montrer.
Je remercie à l'avance ce qui prendront la peine de m'aider!(et si je suis parti dans la mauvaise direction de me donner quelques indices)
-----