les complexes
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les complexes



  1. #1
    invite9a651d79

    les complexes


    ------

    bonsoir,

    pouvez vous Svp m'aider pour répondre à cette question :

    Nom : complexe.jpg
Affichages : 92
Taille : 33,3 Ko

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : les complexes

    Bonsoir,

    As-tu fait un dessin ? En principe, tu devrais pouvoir deviner la solution.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    breukin

    Re : les complexes

    Et d'ailleurs, que viennent faire et ?
    Soit un nombre complexe de module 1. On suppose que . Que vaut ?
    Et effectivement, un dessin permet d'y voir clair.

  4. #4
    invite9a651d79

    Re : les complexes

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    Et d'ailleurs, que viennent faire et ?
    Soit un nombre complexe de module 1. On suppose que . Que vaut ?
    Et effectivement, un dessin permet d'y voir clair.
    la valeur de z n'est pas donnée dans l'exercice. l'énoncé au dessus c'est tous ce qu'on me donne. pour le dessin pouvez-vous me donner un exemple ou une astuce pour démarrer ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76543456789
    Invité

    Re : les complexes

    Salut,
    Utilises l'inegalité triangulaire.

  7. #6
    breukin

    Re : les complexes

    Oui, mais on voit bien dans l'énoncé que et ne servent strictement à rien. La seule inconnue intéressante pour l'exercice est leur produit que l'on peut appeler (lequel est de module 1, puisqu'on sait que les deux complexes initiaux sont de module 1).
    Autre exemple : soit deux nombres réels et . Sachant que , calculer .
    Vous voyez bien que et ne servent à rien. Le vrai énoncé, c'est : soit un nombre réel, sachant que , calculer .

    Après transformation, l'énoncé réel de l'exercice est donc celui que j'ai donné.

    Vous faites le dessin des points est de module 1. Lequel de ces points a pour module 1 ?
    Dernière modification par breukin ; 16/07/2013 à 17h13.

  8. #7
    invite9a651d79

    Re : les complexes

    la question est sous forme de (QCM) : Nom : com.jpg
Affichages : 78
Taille : 29,9 Ko

    maintenant et après vos orientations : Z1Z2 ne peut valoir 0 ; car |z1z2|=1
    : Z1Z2 ne peut valoir 1 ; car |z1z2+2| donc ce cas vaut : 3 ( ce qui est contradictoire avec |z1z2|=1)

    par contre si Z1Z2 vaut -1 , ça va satisfaire tous les données de l'exercice.

    Qu'on pensez-vous ?

  9. #8
    breukin

    Re : les complexes

    Pourquoi ne dessinez-vous pas le lieu des points z+2 où z est de module 1 ?

    Quel est le lieu (en français) des points "z" où z est de module 1 ?
    Quel est le lieu (en français) des points "z+2" où z est de module 1 ?

  10. #9
    invite9a651d79

    Re : les complexes

    si on dessine on aura Z1 ,Z2 et Z1Z2 des points appartenant au meme cercle de rayon 1, j'aimerais bien savoir pourquoi vous insistez sur le dessin ? et à quoi sert dans notre cas de dessiner ??

  11. #10
    inviteea028771

    Re : les complexes

    Citation Envoyé par projects_simo Voir le message
    si on dessine on aura Z1 ,Z2 et Z1Z2 des points appartenant au meme cercle de rayon 1, j'aimerais bien savoir pourquoi vous insistez sur le dessin ? et à quoi sert dans notre cas de dessiner ??
    Donner un sens aux équations.

    Si |z|=1, alors z est sur le cercle de centre 0 et de rayon 1
    Si en plus |z+2|=1, alors z est sur le cercle de centre -2 et de rayon 1

    Quelle sont les points d'intersections de ces deux cercles?

  12. #11
    invite9a651d79

    Re : les complexes

    le point d'intersection sera (-1,0) ,
    svp j'ai pas compris cette astuce : pourquoi si |z+2|=1, z sera sur le cercle de centre -2 , ,?

  13. #12
    inviteea028771

    Re : les complexes

    Parce que z -> z+2 est une translation.

    Si tu veux, en écrivant z=x+iy, alors |z+2|=1 devient (en passant au carré) | (x+2) + iy |² = 1 , c'est à dire (x+2)²+y² = 1

    On reconnait là l'équation du cercle de centre (-2,0) et de rayon 1

  14. #13
    invite9a651d79

    Re : les complexes

    Oui tout à fait Merci bien pour votre aide

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