pouvez vous Svp m'aider pour répondre à cette question :
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15/07/2013, 18h54
#2
Seirios
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Dans le plan complexe
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Re : les complexes
Bonsoir,
As-tu fait un dessin ? En principe, tu devrais pouvoir deviner la solution.
If your method does not solve the problem, change the problem.
16/07/2013, 10h51
#3
breukin
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Re : les complexes
Et d'ailleurs, que viennent faire et ?
Soit un nombre complexe de module 1. On suppose que . Que vaut ?
Et effectivement, un dessin permet d'y voir clair.
16/07/2013, 16h52
#4
invite9a651d79
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Re : les complexes
Envoyé par breukin
Et d'ailleurs, que viennent faire et ?
Soit un nombre complexe de module 1. On suppose que . Que vaut ?
Et effectivement, un dessin permet d'y voir clair.
la valeur de z n'est pas donnée dans l'exercice. l'énoncé au dessus c'est tous ce qu'on me donne. pour le dessin pouvez-vous me donner un exemple ou une astuce pour démarrer ??
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/07/2013, 17h10
#5
invite76543456789
Invité
Re : les complexes
Salut,
Utilises l'inegalité triangulaire.
16/07/2013, 17h11
#6
breukin
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Re : les complexes
Oui, mais on voit bien dans l'énoncé que et ne servent strictement à rien. La seule inconnue intéressante pour l'exercice est leur produit que l'on peut appeler (lequel est de module 1, puisqu'on sait que les deux complexes initiaux sont de module 1).
Autre exemple : soit deux nombres réels et . Sachant que , calculer .
Vous voyez bien que et ne servent à rien. Le vrai énoncé, c'est : soit un nombre réel, sachant que , calculer .
Après transformation, l'énoncé réel de l'exercice est donc celui que j'ai donné.
Vous faites le dessin des points où est de module 1. Lequel de ces points a pour module 1 ?
Dernière modification par breukin ; 16/07/2013 à 17h13.
16/07/2013, 18h13
#7
invite9a651d79
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Re : les complexes
la question est sous forme de (QCM) :
maintenant et après vos orientations : Z1Z2 ne peut valoir 0 ; car |z1z2|=1
: Z1Z2 ne peut valoir 1 ; car |z1z2+2| donc ce cas vaut : 3 ( ce qui est contradictoire avec |z1z2|=1)
par contre si Z1Z2 vaut -1 , ça va satisfaire tous les données de l'exercice.
Qu'on pensez-vous ?
16/07/2013, 23h31
#8
breukin
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Re : les complexes
Pourquoi ne dessinez-vous pas le lieu des points z+2 où z est de module 1 ?
Quel est le lieu (en français) des points "z" où z est de module 1 ?
Quel est le lieu (en français) des points "z+2" où z est de module 1 ?
17/07/2013, 01h16
#9
invite9a651d79
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Re : les complexes
si on dessine on aura Z1 ,Z2 et Z1Z2 des points appartenant au meme cercle de rayon 1, j'aimerais bien savoir pourquoi vous insistez sur le dessin ? et à quoi sert dans notre cas de dessiner ??
18/07/2013, 12h55
#10
inviteea028771
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Re : les complexes
Envoyé par projects_simo
si on dessine on aura Z1 ,Z2 et Z1Z2 des points appartenant au meme cercle de rayon 1, j'aimerais bien savoir pourquoi vous insistez sur le dessin ? et à quoi sert dans notre cas de dessiner ??
Donner un sens aux équations.
Si |z|=1, alors z est sur le cercle de centre 0 et de rayon 1
Si en plus |z+2|=1, alors z est sur le cercle de centre -2 et de rayon 1
Quelle sont les points d'intersections de ces deux cercles?
18/07/2013, 14h38
#11
invite9a651d79
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Re : les complexes
le point d'intersection sera (-1,0) ,
svp j'ai pas compris cette astuce : pourquoi si |z+2|=1, z sera sur le cercle de centre -2 , ,?
18/07/2013, 16h53
#12
inviteea028771
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Re : les complexes
Parce que z -> z+2 est une translation.
Si tu veux, en écrivant z=x+iy, alors |z+2|=1 devient (en passant au carré) | (x+2) + iy |² = 1 , c'est à dire (x+2)²+y² = 1
On reconnait là l'équation du cercle de centre (-2,0) et de rayon 1