Tenseur d'Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tenseur d'Einstein



  1. #1
    physik_theory

    Smile Tenseur d'Einstein


    ------

    Bonjour, en Relativité Générale le tenseur d'Einstein est d'une grande importance; il permet en effet de construire les équations du champs. Mais Einstein ne s'est pas levé un matin en se disant :

    "Tiens je vais construire un tenseur(je vais lui donné mon nom.). et je vais l'écrire ainsi :
    oh mais tiens on dirait bien que sa dérivée covariante est nulle!.".

    Non bien sûr; sa construction peut être démontré comme celle du tenseur de Riemann. Néanmoins après beaucoup de recherche je n'ai trouvé aucune démonstration on ne fait que donner sa forme littérale(et parfois ses propriétés.). mais jamais de démonstration.
    Par contre j'ai vu que l'on peut démonter sa construction grâce aux identités de Bianchi :
    Mais pareil aucune démonstration dans tous ce que j'ai vu...

    Quelqu'un, s'il lui plaît, aurait-il une démonstration de la construction du tenseur d'Einstein? Parce que là j'ai besoin d'aide.

    Merci d'avance et bonne après midi.

    -----

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Tenseur d'Einstein

    Bonjour
    Tu trouveras ça dans "Gravitation and Cosmology" Steven Weinberg. John Wiley 1972. Ch. 7: "Einstein's Field Equations" et, bien sur, également, dans M.T.W et, d'une façon générale, dans tout ouvrage sérieux sur la RG.
    Historiquement, cela a donné des soucis à Einstein !! car il n'avait pas vu qu'il fallait rajouter le terme en 1/2 R gik au tenseur de Riemann contracté pour obtenir une divergence nulle ... David Hilbert y avait pensé avant lui!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    physik_theory

    Re : Tenseur d'Einstein

    Bonjour et merci Jacquolintégrateur. Merci pour les livres. Toutefois, Einstein aussi a développé une méthode plus intuitive pour trouver ce tenseur, non?

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Tenseur d'Einstein

    Bonjour
    Il faudrait se reporter à un ouvrage historique sur la gestation de la RG. En principe, Einstein cherchait à généraliser l'équation de Poisson pour le potentiel de gravitation, laquelle est linéaire et ne contient que les dérivées secondes. Il fallait donc partir d'une expression ne contenant que les gik (qui allaient tout naturellement jouer le rôle de potentiels), leurs dérivées premières et secondes et soit linéaire par rapport à celles ci (pour que l'approximation linéaire de la théorie redonne la théorie de Newton-Poisson, comme il se doit). Le tenseur le plus simple satisfaisant à ces conditions, est le tenseur de courbure contracté mais sa divergence n'est pas nulle, contrairement à celle du tenseur énergie-impulsion (contenant le terme de masse et qui devait figurer au second membre). Ce point avait, semble-t-il, échappé à ,Einstein. Hilbert avait démontré (en utilisant les identités de Bianchi) que le tenseur le plus simple satisfaisant à toutes les conditions était la combinaison Rik-1/2Rgik + agik, a étant une constante. Je crois me souvenir (si l'on suit les documents historiques) qu'ils ont fini par s'arranger pour que Einstein conserve l'entière paternité de la RG !! Depuis, d'autres dérivations de ces équations ont été trouvées, y compris la dérivation lagrangienne due à Hermann Weyl.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physik_theory

    Re : Tenseur d'Einstein

    Merci du petit topos historique(cela aide de voir les démarches historiques aussi.). .

    Toutefois, est-ce vrai que, je vous prie, que :

    ?

    Merci d'avance et bonne après midi.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Tenseur d'Einstein

    Annullé.....
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/07/2013 à 16h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Tenseur d'Einstein

    De façon générale, R[ab][cd] est antisymétrique sur chacun des couples a,b et c,d et symétrique sur chaque couple d'indice pris, l'un dans un crochet et, l'autre, dans l'autre crochet. Pour le voir aisément, il suffit d'écrire l'expression du tenseur de courbure en coordonnées géodésiques locales: les composantes de la connexions affine sont, alors, nulles mais pas leur dérivées de sorte que R ne contient plus que les dérivées secondes de gik et l'expression est linéaire. Avec les relations générales de symétries, indiquées ci dessus, on peut déduire toutes les autres. Les identités de Bianchi s'écrivent: Rabcd;h +Rabhc;d+ Rabdh;c = 0. Le point virgule représente une dérivée covariante sur l'indice qu'il précéde.
    Bon courage.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tenseur d'Einstein

    Bonjour,

    La fonction "rechercher" du forum ne doit pas être utilisée avec modération !
    Tenez : http://forums.futura-sciences.com/ph...-courbure.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invitea29d1598

    Re : Tenseur d'Einstein

    Bonjour

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Ce point avait, semble-t-il, échappé à ,Einstein. Hilbert avait démontré (en utilisant les identités de Bianchi) que le tenseur le plus simple satisfaisant à toutes les conditions était la combinaison Rik-1/2Rgik + agik, a étant une constante. Je crois me souvenir (si l'on suit les documents historiques) qu'ils ont fini par s'arranger pour que Einstein conserve l'entière paternité de la RG !! Depuis, d'autres dérivations de ces équations ont été trouvées, y compris la dérivation lagrangienne due à Hermann Weyl.
    de quelle(s) source(s) tirez-vous tout cela ?

    - Hilbert avait effectivement soumis un article avant Einstein, mais apparemment l'équation était fausse et si dans la version finale de son article il y a la bonne, c'est parce que celui d'Einstein était paru entre temps (d'ailleurs il le cite)

    - c'est Lovelock qui a montré que la forme que vous citez est la plus générale en d=4 (cf les généralisations en dimensions supérieures : Lovelock theory )

    - si le lagrangien de Einstein-Hilbert porte ce nom c'est bien parce que Hilbert a introduit le formalisme lagrangien de la RG et non Weyl...

  11. #10
    physik_theory

    Re : Tenseur d'Einstein

    Bonjour c'est "re" moi.

    Si on a l'égalité :



    elle est équivalente à




    et donc à



    soit à(ne vous moquez pas de moi parce que je détail autant; je manque un peu de confiance en moi.).

    quelque soit le triplet (u, y, v) ou chacun des u y v va de 0 à 3.


    On peut donc écrire :


    Non? Et c'est cela la fameuse identité d'Einstein "avec les covariants.".


    Merci d'avance et bonne soirée.

  12. #11
    physik_theory

    Re : Tenseur d'Einstein


  13. #12
    jacquolintégrateur

    Re : Tenseur d'Einstein

    @ physic-theory
    Bonjour
    Les deux premières égalités sont classiques; On passe, de la seconde à la première, en faisant passer simplement guv dans la parenthèse, ce qui est possible car la dérivée covariante de gik est identiquement nulle dans l'espace de Riemann.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  14. #13
    physik_theory

    Re : Tenseur d'Einstein

    Donc mon raisonnement est bon merci de me répondre.

  15. #14
    jacquolintégrateur

    Re : Tenseur d'Einstein

    @ Rincevent
    Bonjour
    C'est possible. Je ne connais pas les dates exactes.Je crois, pourtant que Hilbert a utilisé le formalisme lagrangien dans un cadre plus général. H. Weyl l'emploie pour développer la RG en introduction à la théorie qu'il présente avec l'ambition de décrire de façon unitaire la gravitation et l'électro-magnétisme: "Temps, Espace, Matière".Edd. Albert Blanchard. Paris 1922. Pour ce faire, H. Weyl a créé une variante de la géométrie différentielle introduisant un "vecteur de jauge" à côté du tenseur métrique.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  16. #15
    physik_theory

    Re : Tenseur d'Einstein

    Bon ok dernière question; revenons à Newton et sa physique classique; l'équation de Poisson est :

    est la masse volumique du corps qui induit un champ de gravitation; et en chaque point la force F (et donc le vecteur g champ de pesanteur.). dérive du potentiel de gravitation ; toutefois comment à t on construit cette équation? Est on parti de la formule du potentiel de gravitation(-GM/r.). pour déduire l'égalité ou alors l'a t on d'abord construite pour déduire de la formule du potentiel de gravitation(-GM/r.). ?

    Merci d'avance et bonne après midi.

  17. #16
    jacquolintégrateur

    Re : Tenseur d'Einstein

    @ physik_théorie
    Il n'y a aucun problème. Si tu souhaites connaître en détail la théorie du potentiel newtonien, le mieux est de consulter un bouquin de mathématiques pures: les chapitres traitant des fonctions harmoniques. Dans le cas de deux dimensions, ça coïncide avec la théorie des fonctions analytiques de la variable complexe. Bon courage.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. Croix d'Einstein
    Par invite6b72b336 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2013, 22h00
  2. relat générale, tenseur d'Einstein
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/05/2013, 15h39
  3. Relativité d'Einstein.
    Par invite7d3c6ae2 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 07h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50
  5. L'énigme d'Einstein.
    Par invitec0695f9c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/10/2009, 18h17