Etude de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude de fonction



  1. #1
    gloups13

    Etude de fonction


    ------

    Bonjour à tous, j'ai à étudier la fonction ᵩ -->l'intégrale de x à x² de dt/ln(t)
    Je pose pour tout t appartenant à ]0,1[ union ]1,+infini[ f(t)=1/ln(t). f est C° sur I1=]0,1[ union I2= ]1,+infini[.
    Je n'arrive pas a calculer les limites de ᵩ en 0+ et 1.
    De plus pour le calcul de la dérivée de ᵩ la correction de ma prof dit que c'est : ᵩ'(x)=(x-1)/ln(x).Mais j'aime pas cela car moi je ferais deux dérivées pour chaque intervalle I1 et I2.
    Merci de venir à mon secours.

    PS: Je suis un cerveau lent donc il ne faut pas aller trop vite avec moi dans la démarche à suivre pour résoudre cet exo.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    breukin

    Re : étude de fonction

    Le principe, sans justifier rigoureusement, pour la limite en 1 (des deux côtés) :
    On utilise un équivalent au voisinage de 1 de la fonction à intégrer, puisque l'intervalle d'intégration est dans un voisinage de 1 (l'intervalle d'intégration est d'un côté ou de l'autre, extérieur à 1) : .
    Donc
    Donc la limite est .

  3. #3
    breukin

    Re : étude de fonction

    Pour la limite en 0+, c'est plus facile, vu que l'intervalle d'intégration est inclus dans un voisinage à droite de 0, et que la fonction à intégrer tends vers 0 en 0+ : la limite est nulle.

  4. #4
    breukin

    Re : étude de fonction

    Pour la dérivée, soit on connait que si , alors (sous les bonnes hypothèses sur les différentes fonctions), soit on applique directement la méthode issue de la définition d'une dérivée.

    Ici, on a donc .

    Ici, il n'y a pas de problème d'intervalle, parce que l'intervalle d'intégration est toujours du même côté, lorsqu'on est dans un voisinage d'une valeur donnée (autre que 1), pour toutes les valeurs de ce voisinage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : étude de fonction

    Merci breukin pour ces réponses. Mais dans le poste #2 vous dites d'une certaine façon que si ln(t) est équivalent à t-1 au voisinage de 1 donc 1/ln(t) est équivalent à 1/(t-1) au voisinage de 1 , la je suis toujours d'accord , et alors vous passez à l'intégrale. Pour justifier le passage à l’intégrale que faut-il montrer?

  7. #6
    breukin

    Re : étude de fonction

    Il suffit d'écrire ce que veut dire "être équivalent", en minorant et majorant : valable sur un intervalle autour de 1 (sauf en 1) dépendant de .
    On peut alors intégrer.
    Cela doit bien être un théorème...

  8. #7
    gloups13

    Re : étude de fonction

    merci pour cette réponse. C'était en fait tout bête.

Discussions similaires

  1. etude de fonction
    Par invite11df21b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 15h19
  2. Etude de fonction
    Par invite1db95efe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2010, 17h21
  3. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  4. étude fonction
    Par invite51339b6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 08h58
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58