Correlation de 3 variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Correlation de 3 variables



  1. #1
    gorben

    Correlation de 3 variables


    ------

    Salut,

    J'ai 3 variables qui semblent etre correlees entre elles. Je peux faire une correlation 2 a 2 pour le prouver mais je me demandais si il n'y avait pas un moyen de faire une correlation directement sur 3 variables pour n'avoir qu'une seule valeur. J'ai fait un scatter plot en 3D et la correlation est plutot claire.
    Ce qui serait encore mieux, ce serait si Matlab avait une fonction toute prete pour calculer cette correlation...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Correlation de 3 variables

    Salut,

    Si le modèle a l'air linéaire, tu peux regarder le nombre de valeurs singulières svd([a b c]) avec a,b,c les vecteurs [Nx1] de tes 3 "variables". Sinon il reste la fonction corr() mais tu te retrouves avec une matrice 3x3 et 3 valeurs utiles.

  3. #3
    gorben

    Re : Correlation de 3 variables

    Salut,

    Merci pour l'info . Malheureusement svd() me donne 3 valeurs (en plus j'ai pas bien compris a quoi ca correspondait). Pour 3 valeurs, je prefere faire une correlation (corr() ), ce sera moins difficile a expliquer dans l'article (je suis biologiste...). En fait je cherchais une "correlation" mais en 3 dimensions pour n'avoir qu'une seule valeur a reporter dans le papier.
    Je ne sais pas si ca existe.

  4. #4
    Bruno

    Re : Correlation de 3 variables

    En fait ce n'est pas tant les 3 valeurs renvoyées par svd() qui importent mais le nombre de valeurs significatives. Par exemple un svd() sur le modèle linéaire suivant (avec un peu de bruit) :

    Code:
    clear all; close all; clc;
    
    a = randi(100, 50, 1);
    b = randi(100, 50, 1);
    
    c = a + 0.7*b + rand(size(a));
    
    svd([a b c])
    renverrait quelque chose comme [898.5942, 216.7082, 1.3652]. Avec 2 valeurs singulières significatives, on peut en déduire qu'un modèle à 2 variables explique bien le jeu de données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Correlation de 3 variables

    Ok merci, je commence a comprendre comment ca marche. Ce serait en effet pas mal.
    Par contre comment determiner que 2 valeurs sont significatives?
    Si je fais sur mes donnees j'obiens : [167.088, 30.316, 21.503]. Si je fais corr() j'obtiens [0.45, 0.42, 0.46]. Donc je pense que sans etre parfaite, il y a quand meme une certaine correlation entre mes donnees.

  7. #6
    Bruno

    Re : Correlation de 3 variables

    Ça dépend un peu de ton modèle: est-il linéaire ? En général on considère comme non significatives les valeurs qui sont sous le niveau de bruit (sous sa variance pour être précis) ou bien on peut éliminer tout ce qui descend 2 ordres de grandeur en dessous de la première valeur.

  8. #7
    gorben

    Re : Correlation de 3 variables

    Ok super, merci beaucoup pour ton aide
    Je vais voir ce que je peux faire avec ca!

  9. #8
    12Pierre44

    Re : Correlation de 3 variables

    Bonjour,
    Si on admet qu'on puisse trouver une formule de régression à 2 paramètres parmi une courte liste de fonctions (affine, log, exp, puiss) alors en combinant ces fonctions, on obtient 8 possibilités. Il suffit de la calculer toute et d'adopter la meilleure.

Discussions similaires

  1. [statistiques] corrélation variables iid
    Par invite20743174 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2012, 11h33
  2. Trouver une correlation prenant plusieurs variables en compte.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2011, 19h29
  3. Etablir "equation de corrélation" entre variables numériques
    Par invite4e728aa2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 18h50
  4. Corrélation entre variables qualitatives
    Par invite867771eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 14h47
  5. Corrélation-Régression entre deux variables
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 14h55