Lien entre la derivé et l'integrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lien entre la derivé et l'integrale



  1. #1
    invite8a5e1d55

    Lien entre la derivé et l'integrale


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous débutons les intégrales à mes cours de math et j'ai de la peine avec une chose importante. Normalement d'après le prof l'intégral est la "marche arrière de la dérivé".

    Donc si je prend un fonction F(x), et que je dérive je fait (en GROS) : f(x) = Dy / Dx = (F(x1) - F(x2)) / Dx. Cela donne la derivé au point xi situé entre x1 et x2, bien sûr, x1 est très très très proche de x2.

    Maintenant, lorsqu'on intègre, on devrait retrouver F(xi) si c'est bien la marche arrière.

    intégrale: F(xi) = f(xi) * Dx, ce qui donne si on remplace f(xi) par (F(x1)- F(x2)) / Dx:

    F(xi) = [(F(x1)- F(x2)) / Dx] * Dx, les Dx tombent il reste F(xi) = (F(x1)- F(x2)). Hors (F(x1)- F(x2)) ce n'est pas du tout F(xi).

    (F(x1)- F(x2)) ce n'est que le delta de F(x) autour de Xi.

    Voilà pourriez vous m'éclaircir svp?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Lien entre la derivé et l'integrale

    Salut,

    tes definitions de derivatives et d'integrales sont tres approximatives. Le theoreme qui justifie l'integration comme operation "inverse" de la derivation est le Theoreme Fondamental du Calculus:

    Soit f une fonction continue sur un intervalle . Soit la fonction definie par . Alors est differentiable sur et .

    Cordialement

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lien entre la derivé et l'integrale

    Bonjour,

    Je traduis....

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    tes definitions de dérivatives (des dérivées) et d' (et des) integrales sont tres approximatives. Le theoreme qui justifie l'integration comme operation "inverse" de la derivation est le Theoreme Fondamental du Calculus (théorème fondamental de l'analyse) :
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lien entre la derivé et l'integrale

    Bonjour The_volt.

    Pour bien saisir le lien entre dérivée et intégrale (très exactement primitives et intégrale à borne variable), il faut faire la différence entre les fonctions (f, F) et leurs valeurs (f(x1), f(x(2), F(x1),...).
    La recherche de primitives est bien la "marche arrière de la dérivé". Le calcul d'intégrales se fait, dans les cas très simples, à l'aide de primitives, mais aussi de très nombreuses autres façons (l'imagination des mathématicien est très large !). Au début de l'apprentissage, on en reste là. Mais c'est déjà un apprentissage très important.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Lien entre la derivé et l'integrale

    Citation Envoyé par The_Volt
    Donc si je prend un fonction F(x), et que je dérive je fait (en GROS) : f(x) = Dy / Dx = (F(x1) - F(x2)) / Dx. Cela donne la derivé au point xi situé entre x1 et x2, bien sûr, x1 est très très très proche de x2.
    Montrer que les opérations de dérivation et d'intégration sont réciproques l'une de l'autre est difficile à montrer d'une façon générale au niveau terminale.
    Rappelons que la définition de la dérivée de la fonction g : c'est la limite quand x tend vers 0 du taux de variation de g(x).
    Voici une idée de la démonstration, celle-ci est faite, en générale, en terminale S.
    Considère une fonction f définie positive et dérivable sur un intervalle [a;b].
    Considère maintenant l'aire A(x) sous la courbe de f sur [a; b]. Cette aire est la mesure du domaine défini par l'axe des abscisses, la courbe de f et les droites verticales d'abscisse a et x. Fais un dessin pour visualiser correctement ce que je décrit.
    A(x) est définie comme l'intégrale de a à x de f :
    Considère maintenant A(x+h)-A(x) avec h petit, dessine sur ton dessin précédent le domaine qui correspond à cette aire. Tu verras qu'il s'agit d'une bande verticale trapézoïdale (presque) de largeur h et de hauteur f(x) et f(x+h). Pour h petit, cette bande trapézoïdale est presque un rectangle de hauteur f(x) et de largeur h, le petit triangle en haut devient négligeable pour h petit. On peut donc écrire pour h petit :
    Divise les deux membres par h et fait tendre ce même h vers 0 et tu constate ainsi que la dérivée de l'intégrale
    est précisément f(x). Ceci montre que les opérations d'intégration et de dérivation sont réciproques l'une de l'autre.
    Cette démonstration est simplifiée, elle fut faite pour la première fois au 17e siècle par Isaac Barrow, professeur de Newton.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 16/08/2013 à 16h48.

Discussions similaires

  1. lien limite du taux d'accroissement et dérivé
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 18h18
  2. Dérivé et intégrale : lois ?
    Par invité6735487 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 20h18
  3. derivé d'une fonction integrale
    Par invite1a9e3b56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 14h36
  4. Dérivé <=> Intégrale ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2010, 06h24
  5. dérivé d'integrale
    Par invite22400d5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2008, 12h33