Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes



  1. #1
    inoxxam

    Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes


    ------

    Bonjour,
    Dans un projet que je developpe, je reçois des données sous une forme de PPM (pulse position modulation). Deux pics espacés d'un grand gap (dans le temps) signifient 0 un gap plus court 1. Cette pseudo modulation ne se fait pas a fréquence fixe.
    J'arrive à mesurer les largeurs entre les pulses correctement et j'obtiens un jeux de données. La répartition des largeurs de pulses est la somme de deux gaussiennes centrées en deux valeurs différentes et je cherche à caractérises ces deux gaussiennes (sigma, moyenne), mais je n'ai aucune idée de comment faire. Je vois bien commen faire avec une gaussienne unique mais là...
    Je ne pense pas que l'on puisse faire d'hypothèse d'indépendance, puisque si ce n'est pas l'un, c'est forcément l'autre.
    Des idées parmis vous?

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes

    Petit remontage, ça décourage? C'est si compliqué?

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes

    quand tu écris "somme de deux gaussiennes" est-ce que tu ne veux pas dire "mélange de deux gaussiennes"? i.e. tu as un histogramme "à deux bosses" ?

    si c'est le cas, le plus simple est de faire du maximum de vraisemblance. Tu as 4 paramètres, les deux moyennes et les deux variances, plus éventuellement le paramètre de mélange (la proportion de l'une des gaussiennes) si tu ne le connais pas. La vraisemblance est très facile à écrire (si les données sont indépendantes) et il n'y a qu'à maximiser. Je l'ai eu fait, et même pour un mélange de 3 gaussiennes.

  4. #4
    inoxxam

    Re : Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes

    Oui, j'ai un histogramme à deux bosses, bien distinctes. C'est visiblement modélisable par deux gaussiennes car quand j'isole les données d'une des deux bosses, une gaussienne fit très bien avec Matlab.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes

    Salut

    euh... question bête: si tu arrives à séparer tes 2 gaussiennes... quel est le problème? Tu prends la moyenne et l'écart-type de tes points. Ou fit une gaussienne dessus, puisque tu as l'air de savoir le faire avec matlab, et t'as sigma et la moyenne. Enfin, je vois pas trop ton problème. J'ai l'impression que t'as déjà tout...

    A moins que tu cherches à faire ça automatiquement? Dans ce cas-là si tes gaussiennes sont bien séparées un simple algorithme genre k-NN ou k-means ou une LDA ou peut séparer tes points en 2 groupes automatiquement. (kmeans est implémenté dans la statistics toolbox de matlab, sous le nom de... kmeans). Au pire tu trouves le code matlab sur internet. k-NN pareil. Tu peux même le coder, il est ultra facile à coder. La LDA tu trouves aussi sur internet. Et au cas où tes 2 gaussiennes sont un peu mélangées et que ça devient difficile de les séparer, utilise l'algo d'expectation-maximization (EM). Là aussi tu le trouves sans problème sur le net. Ca te fitte automatiquement N gaussiennes sur un "gaussian mixture model" (GMM, un mélange de N gaussiennes), dans ton cas N=2.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Calculer les paramètres statistiques de deux gaussiennes

    l'analyse discriminante linéaire n'est pas possible en dimension 1. Le plus simple, je le répète, c'est le maximum de vraisemblance.

Discussions similaires

  1. coordonnées du point d'intersection de deux droites avec l'une des deux cartesiennes sans paramètres
    Par lylyanna dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2013, 17h49
  2. Transformée de Fourier de deux gaussiennes décalées
    Par slavik-kane dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 11h12
  3. [Statistiques sur R] Quel modèle choisir ? (nombre de paramètres..)
    Par haricotnain dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2010, 18h52
  4. Fonction de répartition du rapport de deux gaussiennes
    Par invite2b23d5e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2009, 13h06
  5. Calcul de la somme des carrés de deux variables aléatoires gaussiennes iid
    Par invite300efc1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 18h34