Transformée de Fourier d'un espace annulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformée de Fourier d'un espace annulaire



  1. #1
    Sethy

    Transformée de Fourier d'un espace annulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à connaitre la "forme" de l'espace qu'occupe la Transformée de Fourier d'une espace annulaire.

    Afin de préciser ce que j'entends par "espace annulaire", il s'agit d'un espace à une dimension qui suit un guide annulaire.

    A priori je pense que la TF d'un espace annulaire fini est un autre espace mais infini, celui-ci.

    Qu'en dites-vous ?

    D'avance merci.

    Sethy

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Transformée de Fourier d'un espace annulaire

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    A priori je pense que la TF d'un espace annulaire fini est un autre espace mais infini, celui-ci.
    Oups, petite coquille lire "est un autre anneau mais infini, celui-ci".

  3. #3
    Sethy

    Re : Transformée de Fourier d'un espace annulaire

    J'appelle espace annulaire, un espace à une dimension (comme un serpent qui se mange la queue).

    Par exemple, en physique, un ressort linéaire peut être vu comme un espace à une dimension linéaire. Dans le cas annulaire, le ressort est circulaire.

    Bien sûr, pour des raisons évidentes de continuité, si L est la longueur de l'anneau, il y a deux contraintes :

    Pour tout :



    En parallèle, je crois avoir progressé. Grâce aux propriétés ci-dessus, on peut peut-être imaginer une fonction périodique de période L et ainsi appliquer les propriétés des fonctions périodiques.

    Par contre, cela implique un espace des impulsions linéaire et infini (séries de Fourier).

  4. #4
    inviteea028771

    Re : Transformée de Fourier d'un espace annulaire

    Il vaut mieux parler de tore que "d'espace annulaire".

    Sinon, oui, la transformée de Fourier sur le tore donne la suite des coefficients de la série de Fourier de la fonction periodique correspondante.


    En fait on peut définir une transformée de Fourier sur tout groupe abélien localement compact muni de sa mesure de Haar (G,+,µ), en passant par le groupe des caractères unitaires de G (noté ):



    Pour , les caractères sont les fonctions de la forme , et en identifiant le caractère à , on retrouve la transformée de Fourier usuelle :



    Pour le tore , les caractères sont les fonctions de la forme , et on les identifie naturellement aux entiers relatifs. On retrouve alors la suite des coefficients de Fourier :




    Bon, c'est pas forcément évident, et je retrouve plus de références, mais dans l'idée c'est ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Transformée de Fourier d'un espace annulaire

    Je n'ai pas tout tout compris, mais ça me confirme que je suis sur la bonne piste en matière de compréhension. Car pour ce qui est de l'objet de mon questionnement, ça m'en éloigne plutôt.

    Si j'ai commencé avec l'anneau, je comptais passer au Tore par la suite. Pour moi le Tore est l'exemple type de l'espace à 2 dimensions "replié" sur lui même.

    Merci pour la réponse.

  7. #6
    Sethy

    Re : Transformée de Fourier d'un espace annulaire

    Je reviens sur un élément de ma question de départ. Qu'en est-il des espaces où évolue ces fonctions ?

    J'ai toujours (peut être à tort) lié les espaces des deux fonctions reliées par une TF entre eux. La TF d'un fonction à 1D est également à 1D, celle d'une fonction à 2D est également à 2D, la TF d'une fonction à symétrie centrale (ou radiale) l'est également.

    Je m'attendais un peu à ce que la TF d'une fonction définie sur un Tore, soit elle aussi dans un espace Toroïdal. Or visiblement, il n'en n'est rien.

Discussions similaires

  1. Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.
    Par invite39f9b8b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 14h54
  2. Différence entre Transformée en cosinus et Transformée de Fourier
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 18h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 16h35
  4. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  5. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par invite10e7600a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10