Bonsoir,
J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter son aide pour m'aider à résoudre le problème suivant ? Je coince hélas depuis un certain temps déjà ...
Considérons Y un espace séparé normal. On considère le sous-espace ={(y,y)|y appartenant à Y} de YxY et l'espace quotient (YxY)/.
Il faut démontrer que cet espace quotient est séparé. Une idée ?
Moi ce que je suis arrivée à démontrer c'est Y est séparé si et seulement si est fermé dans YxY mais en fait, je ne crois pas que cela serve ici ...
Donc, je suppose qu'il faut partir de la définition de séparé et l'appliquer à l'espace quotient, ce qui donne :
l'espace est séparé si pour tout couple de points x,y il existe des ouverts et tels que x appartient à et y appartient à et que l'intersection inter = l'ensemble vide.
Je suppose qu'il faut aussi se servir du fait que Y est normal c'est-à-dire : Y est normal si pour tout couple de fermés disjoints A,B, il existe des ouverts , tels que A est inclus dans et B est inclus dans et l'intersection inter = l'ensemble vide. Mais comment le faire à bon escient ?
Par ailleurs, je sais que dans un espace normal, si un fermé F est inclus dans un ouvert O alors il existe un ouvert U avec F inclus dans U inclus dans U("barre au-dessus pour dire U fermé") inclus dans O.
Malgré cela je ne vois pas comment faire la démonstration demandée en entier correctement
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? C'est important.
-----